• A propos

     

                                          Mais qui se cache derrière le blog?

    A propos     Je me présente, je m’appelle Marine et j’ai 24 ans. Originaire de Clermont-      Ferrand,  je suis actuellement une spécialisation en marketing dans une Grande  Ecole de Commerce à Reims commerciale itinérante sur la Normandie. Autant dire que je vois du pays!

        J’ai toujours aimé faire la cuisine et j’appréciais aider ma mère à la réalisation du repas quand on recevait du monde(et c’est toujours le cas !). Mais en 2011, au moment où j’ai véritablement commencé ma vie d’étudiante et que je me suis retrouvée toute seule dans mon petit 16m2. Au début, je me préparer des petits plats que j’avais l’habitude de réaliser à la maison et puis j’ai voulu varier un peu plus mon alimentation. J’ai alors commencé à tester de nouveaux produits mais également à repenser ma façon de cuisiner et essayer d’être créative.

         C’est à force de parler de mon plaisir de cuisiner que l’un de mes amis m’a suggéré… et convaincu de créer mon propre blog culinaire afin  que je partage mes recettes. C’est ainsi que le 17 Novembre 2011 mon blog a vu le jour et en Janvier 2013, j’ai migré l’intégralité de mes recettes sur la plate-forme Eklablog et renommé mon Blog Il était une recette.

     

    Que puis-je trouver sur le blog ?

        Je ne cherche pas à me cantonner à un certains type de cuisine. Bien au contraire ! C’est ainsi que vous pouvez trouver sur le blog aussi bien des recettes sucrées, salées que sucrées/salées (que j’apprécie beaucoup en passant).

        Bien qu’il m’arrive de réaliser des recettes élaborées et de me lancer certains défis culinaires,  ma cuisine se veut simple, diversifiées et économiques. Vous trouverez essentiellement des petits plats faciles à concocter pour les repas du quotidien.

        Je cuisine beaucoup de recettes françaises et les  différents voyages autour du monde que j’ai eu l’opportunité de faire m’ont fait découvrir et apprécier la cuisine étrangère (notamment asiatique).

        Mes recettes pour la grande majorité inspirées de mon vécu, de mes expériences ou tout droit sorties de mon imagination ! La plupart, du temps, j’y vais « au filin » comme on dit ! Je m’inspire également de recettes présentes sur la culinosphère. Mais quand je m’en inspire, je rends bien soin de le mentionner dans mes articles.

         Pour moi chaque repas doit être une invitation à la découverte de nouvelles saveurs. Je ne dis pas que j’ai mes petits plats fétiches mais je ne fais presque jamais deux fois une même recette.

     

    Pourquoi  avoir appelé mon blog « Il était une recette » ?

        Tout simplement parce que chaque  recettes à une histoire à raconter : comment elle a germé dans mon esprit et comment elle a été appréciée. Puis parce que la cuisine est une passion qui se partage, qui se transmet par la parole… ou par écrit ! Enfin parce qu’en créant ce blog, j’ai aussi fait le choix de livrer un petit bout de ma propre histoire…

     

    Pourquoi un oiseau bleu ?

        La réponse serait trop simple si je vous répondais que c’est « parce que j’aime les oiseaux et la couleur bleu ! »

    Dans les contes fantastiques, l’oiseau bleu (comme celui de Madame d’Aulnoy  intitulé L’oiseau Bleu) évoque le bonheur, donc ici la joie que j’ai à être derrière les fourneaux et d’entre dire « Ummmh, que c’est bon », mais aussi le bonheur de partager mes recettes au quotidien et de communiquer avec vous.

    L’oiseau bleu fait aussi référence à l’évasion. Je suis persuadée que la cuisine peut être un moyen de découvrir de nouvelles cultures. La cuisine est un moyen qui me détend et qui m’aide à penser à autre chose. Mais en plus d'être une passionnée de cuisine et de gastronomie, je me suis découvert une passion pour les voyages. Même si cela différent un peu des pourquoi de la naissance du blog, je compte bien vous livrer une partie de mes découvertes effectuées au cours de mes escapades plus ou moins lointaines.