•  

       Aujourd'hui pas de recette mais un sympathique partage de bonnes adresses à Rome sélectionnées par Maya. Cette article est le fuit d'une collaboration éditoriale entre Il était une recette et Maya Verte, jeune étudiante en Master de journalisme et actuellement à Rome dans le cadre d'un échange Erasmus.  J'ai trouvé le projet intéressant dans la manière où il correspondait avec ce pourquoi j'ai créé mon blog, le partage et l'interaction autour de la cuisine et de la gastronomie. 

       Sans plus attendre, je laisse la plume à Maya qui livre les spécificités de la cuisine romaine, une petite recette de spaghetti amatricia ainsi que sa petite sélection de bonnes adresses gourmandes de la capitale italienne.

     

    Une ville antique telle que Rome, riche de témoignages du passé et avec une culture aussi spéciale, ne pouvait offrir qu'une grande gastronomie, faite de saveurs uniques, de traditions populaires et de produits locaux de qualité.

    La cuisine romaine est une cuisine simple, faite avec des ingrédients populaires et humbles tels que les abats qui composent bon nombres de plats typiques comme les tripes à la romaine ou la Pajata faite avec des intestins d'agneau. Autre ingrédient très utilisé : le cochon très souvent consommé sous forme de Porchetta (cochon de lait grillé, avec du laurier, de l'ail et du poivre), plat typique de la campagne romaine.

    Il est à noter l’importance des « primi piatti » dont la composante principale est la pasta (les pâtes), dont voici une recette simple et gourmande à l’image de la cuisine romaine:

     

    Les meilleures adresses gourmandes à Rome {collaboration éditoriale}

                                                                           (source: Flickr.com)

     

    Bucatini, spaghetti ou rigatoni à l'Amatriciana (pour 2 personnes)

    • 250-300 g de tomates concassées en boîte
    • 200 g de pâtes de format spaghetti, bucatini ou rigatoni
    • 40 g de guanciale (charcuterie de joue de porc en épicerie fine italienne) 
    • 30-40 g de pecorino romano râpé
    • sel (poivre ou si on aime ½ piment)

     

    Réalisation

    Couper le guanciale en dés et le faire rissoler dans une casserole pendant au moins 5 minutes (il doit griller et la graisse doit fondre). Ajouter l'oignon et cuire encore quelques minutes (il n'y en avait pas dans la recette d'origine). Verser ensuite la sauce tomate, un peu d'eau, saler légèrement cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. La sauce doit devenir plus dense, crémeuse et goûteuse.

    Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole (2 à 3 litres).

    La saler puis y plonger les pâtes. Les cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de mélanger de temps à autre. Égoutter les pâtes en gardant un tout petit peu d'eau de cuisson puis les verser dans la sauce. Mélanger. Servir de suite avec du poivre et du pecorino.

     

       Pour pouvoir apprécier réellement la variété des saveurs romaines, rien de tel qu’un voyage gastronomique au cœur de la capitale italienne.

       Il serait impossible de dresser une liste exhaustive de tous les bons restaurants romains, tellement ils sont nombreux. Voici toutefois une petite sélection modeste et variée des établissements susceptibles de satisfaire la diversité de vos attentes.

       Un conseil, si vous décidez de vous mettre en quête d’un restaurant à Rome, évitez le centre près du panthéon, préférez la zone derrière piazza Navona ou le quartier de Trastevere.

      Et en ce qui concerne l’hébergement, il est conseillé de réserver à l’avance son logement sur des sites en ligne où vous trouverez différents types d'hébergements.

     

    Meo Patacca : Piazza dei Mercanti, 30, 00153 Roma

    Ce restaurant historique situé au cœur dans le quartier de trastevere est très apprécié et propose une succulente cuisine typique romaine sur fond de musique folklorique interprétée par un tenor et un soprano. Même les serveurs sont en costume d’époque! 

    L’Antico Arco : Piazzale Aurelio, 7 - 00152 Rome

    Lui aussi situé dans le quartier de Trastevere, il est l’un des restaurants préférés de beaucoup de guides touristiques.

    Sora Margherita : Piazza delle Cinque Scole, 30, 00186 Rome

    Vous pourrez déguster de délicieuses Pasta e fagioli, Tonarelli cacio e peppe et une variété de tartes (crostate) faites maison. A proscrire dans le cadre d’un régime amincissant.

    L’ Enoteca Corsi : Via del Gesù, 87/88, 00186 Rome

    Ouvert depuis 1940, elle fût l’une des premières tavernes à Rome à ouvrir un service de table pour le déjeuner. Très populaire,économique et ouverte uniquement à midi.

    Alfredo alla Scrofa : Via della Scrofa, 104, Rome

    Alfredo vous propose ses fameuses Fettucine all’Alfredo, Taglioni allo scoglio, Gnocchi et toute une variété de poissons accompagnés de champignons des bois, pommes de terre et brocolis.

    Pour les végétariens, le restaurant le plus célèbre c’est Margutta Vegetariano-RistorArte à « via Margutta » à deux pas de la « Piazza del popolo ».

       Nous conclurons par le dessert avec deux gelateria romaines de renom, dont Fassi all’Esquilino à «Via delle Quattro Fontane », gelateria créée il y a 130 ans, qui commença par la vente de Grattachecca et qui a élargi ses compétences en préparant une glace de tradition excellente. La preuve en est, la longue file d’attente des touristes et romains qui se pressent à l’entrée


    votre commentaire
  •  

    Nouveau partenariat : Keimling

    Aujourd’hui pas de recette mais la présentation d’un nouveau partenariat, celui avec la marque Keimling.

     

    Mais au fait, Keimling c'est pourquoi et pour qui ?

        L’aventure Keimling a commencé il y a maintenant 30 ans avec Winfried Holler qui était convaincu que les produits naturels non transformés et non chauffés (crus) permettent de préserver la santé. Il a alors proposé des produits naturels aux personnes faisant attention à leur santé, et en particulier aux crudivors. Keimling n’a vraiment vu le jour que lorsque Monsieur Holler a élargis ses activités grâce à la vente par correspondance. Aujourd’hui, cette entreprise allemande est reconnue par ses services de vente par correspondance de produits crus ou d’aide à la transformation de produits crus. Keimling est une entreprise importatrice d’extracteurs de jus, de déhydrateurs et beaucoup d'autres appareils mais également d’une large gamme de produits sains : compléments alimentaires (poudre d’herbes, minéraux de corail Sango,…) et de fruits secs et noix (noix de pécan, cranberries. Griottes,…) et d’aliments crus (mousse d’amande, pâte de sésame noir, thé Matcha,…). Autant dire que le choix a été difficile lorsque Laura m’a gentiment proposé de choisir les produits que je souhaiterais tester.

     

    Ce qui m’a séduite chez Keimling ?

    J’ai été séduite par la grande diversité des produits, certains m’étaient même inconnus. Puis, les motivations et les aspirations de la marque ne m'ont pas laissées indifférente : proposer des produits naturels d’une grande qualité, la rigueur dans la sélection des fournisseurs (tous ingrédients ayant subi un séchage supérieur à 45° est rejeté), aucunes protéines animales : tout est NATUREL, des produits garantis sans additifs mais enfin une grande transparence sur la composition et l’origine des références.

     

    Cette semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir mon colis avec à l’intérieur des noix de pécan sauvages originaires des Etats-Unis, de la farine de coco biologique des Philippines et de la purée de noisette composée uniquement de noisettes non grillées et non épluchées pour préserver tous ces bienfaits. Ces produits étaient accompagnés d’un petit fascicule richement illustré regorgeant d’informations sur les valeurs nutritives et de recettes de jus frais.

     

     

              Nouveau partenariat : Keimling                                   Nouveau partenariat : Keimling

    (source photo: http://www.keimling.fr/)

     

    Vous retrouverez très vite des recettes qui intègrent les trois ingrédients. Je conclurai par une citation de Reidar Tavarez qui résume parfaitement la philosophie de Keimling:

    "La santé est ce merveilleux débordement de vivacité, de perspicacité et d’énergie, obtenu grâce à la consommation des aliments crus." 

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le spécialiste du Raw food, Keimling possède également un blog dédié aux passionnés du cru. 

     

     

     


    votre commentaire
  •   

    Partenariat Gourmesso

    Il y a peu de temps, Marilène, de l’entreprise Gourmesso m’a contactée pour me faire part de son désire de vouloir réaliser un partenariat avec Il était une recette. Autant dire que j’ai été très contente et j’ai naturellement accepté.

    Il y a peu de temps, j’ai reçu un petit paquet rempli de 12 variétés différentes des 16 qu’offre la gamme Gourmesso : bref, j’ai été bien gâté.

    Gourmesso est une entreprise Allemande de cafés conditionnés en capsule fraîchement arrivée sur le marché français (depuis début août dernier pour être plus précise). Elle peut se venter de proposer des produits de haute qualité à un prix 30% inférieur que celui pratiqué par le leader du marché des cafés en capsules : Nespresso®.

    Et oui car en plus de faire des économies vous aurez le plaisir de déguster des cafés très savoureux originaires de différents pays tels que l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Tout est mis en œuvre du processus de torréfaction au conditionnement pour conserver au mieux tous les arômes des produits.

    Gourmesso offre une gamme de 16 produits : 9 variétés d’Expresso dont 1 café Bio, 2 de lungo, 4 Flavors et 1 Décaféiné. Il y en a vraiment pour tous les goûts. L’intensité des cafés est précisée par un système de points. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le Etiopia blend forte, le ristretto blend forte, le soffio caramello et le soffio vaniglia (qui a un subtile arôme de vanille).

    Chaque variété est une nouvelle découverte. Impossible de se tromper, chaque produit a un packaging attrayant de couleur différente.

    Partenariat Gourmesso

    Enfin, le site internet est très bien présenté et agréable. Un onglet est spécialement dédié à la liste des machines à café avec lesquelles vous pourrez utiliser les capsules Gourmesso. Ces dernières ont été spécialement conçues pour être compatibles avec les machines à café Nespresso®. Il est possible de commander vos produits en ligne via leur e-boutique.

    Si vous souhaitez plus d’informations, consultez directement leur site : http://www.gourmesso.fr/

    E je termine par remercie le groupe Gourmesso et Marilène de m’avoir proposé ce partenariat.


    2 commentaires
  •  

    J'ai été taguée

     

     

    Il y a 3 jours de   cela j'ai eu la surprise d'apprendre que j'avais été taguée par Indra du blog Citronnelle & papier bulle pour le Liebster Award.

    Le Liebster Award a été crée par le site Hellocoton afin de permettre aux blogs de se faire mieux connaître. Voici les étapes à suivre:

    • Avoir moins de 200 abonnés sur Hellocoton
    • Ecrire 11 choses personnelles sur soi
    • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a taguée
    • Poser à notre tour 11 questions
    • Taguer 11 bloggeurs ou bloggeuses et les avertir via leur blog.

    C'est parti, je me lance

    11 petites confidences à mon sujet:

    1. Cela fait maintenant presque 6 mois que je vis à Rio de Janeiro, et j'ai le bourdon rien qu'à penser à mon retour en France en janvier prochain.
    2. J'aimerai beaucoup visiter la Nouvelle-Zélande et retourner au Canada.
    3. Je suis une grande fan de Rugby et fervante supportrice de l'ASM. Allez les Jaunes et Bleus!!
    4. En bonne Auvergnate, j'adore le fromage.
    5. Je ne dois posséder qu'une petite dizaine de livres de cuisine dans ma bibliothèque. Mes principales sources d'inspirations viennent de la blogosphère et des idées soufflées par ma famille et mes amis.
    6. Je peux prendre jusqu'à une soixantaine de photos pour une recette. Ma mère et ma soeur me dise que c'est excéssif et elles n'ont pas tord. Mais qui sait, la prochaine photo sera peut-être la meilleure de toutes!!
    7. Avec la création de mon blog, je me suis trouvée un nouvel hobby: la photographie. Mon appareil photo m'accompagne dans toutes mes promenades et mes visites.
    8. Je suis de nature assez perfectionniste, peu importe le temps que je passe sur le projet tant que les résultats sont à la hauteur de mes attentes.
    9. J'adore les chats et le mien me manque énormément...
    10. J'ai lu l'intégralité des oeuvres de Jane Austen, que dire à part qu'elles sont, sans exception,  de vraies chefs d'oeuvre.

    Les 11 questions de Indra:

    1. As-tu des animaux ? Si oui, peux-tu nous les présenter ? Oups, on dirait que j'ai déjà répondu à une partie de cette question. Alors j'ai un minou qui répond au nom de Théo mais aussi de Doudouche, Cheetah boy ou de Teddy de Chante l'oiseau selon les humeurs. C'est un Sacré de Birmanie avec un pelage roux(comme la coleur de mes cheveux dis donc!!). Je craque littéralement pour son petit miaulement assez féminin il faut le dire et son plumeau qui lui sert de queue, too cute!!
    2. Peux-tu nommer la célébrité que tu admires le plus ? Je suis une grande admiratrice du chanteur Josh Groban. C'est le seul artiste pour lequel je ne me pose même pas la question si j'achète ses CD.
    3. As-tu une phobie ? Oh que oui, j'ai une sainte horreur des serpents et plus largement de tous les animaux invertébrés. Par exemple, je suis  incapable de prendre un lombric dans mes mains!
    4. Sucré-salé, tu aimes ou pas ? J'aime beaucoup le sucré-salé. D'ailleur on peut trouver plusieurs recettes sur le blog.
    5. Quelle est la plus grosse boulette que tu es commise en parlant avec quelqu'un ? Euh, alors là, je ne m'en souviens pas mais pas du tout.
    6. Quel jour de la semaine préfères-tu ? Mon jour préféré, c'est le vendredi. Je pars au travail de bonne humeur car je sais que c'est la dernière journée travaillée de la semaine et que le lendemain, je vais pouvoir faire la grasse mat'... ou pas!
    7. Y-a-t-il une faute de français que tu commets à tout les coups (ou presque) ? Quand je veux écrire "quand même", mes doigts se mettent à tapper inconsciemment "comme même".
    8. Quelle est ta chanson du moment ? A vrai dire, j'en ai plusieurs. Parmi elles, Bonefire Heart de James Blunt; Young and Beautiful de Lana Del Rey et Roar de Katty Perry.
    9. Qu'est-ce qui te mets systématiquement de bonne humeur ? Les petits commentaires tous aussi gentils les uns que les autres que vous me laissez tous les jours sur le blog et recevoir des nouvelles de mes amies qui se trouvent un peu partout dans le monde.
    10. Quel défaut ne peux-tu pas supporter chez les autres ? Sans hésitation, l'hypocrisie. Il n'y a rien de plus malsain que de casser du sucre sur le dos des autres.
    11. Une application téléphone dont tu ne peux plus te passer ? Autres scoop à mon sujet: je ne posséde pas de smartphone, alors les applications, on n'en parle même pas...

    Mes 11 questions:

    1. Quel est ton épice préféré?
    2. Es-tu plutôt sucré ou salé? 
    3. Quel type de musique écoutes-tu?
    4. Quel est le dernier film que tu es allé voir au cinéma?
    5. Quel(s) pays aimerais-tu visiter?
    6. Quel est l'objet dont tu ne te sépares sous aucun prétexte?
    7. Qu'est-ce que tu aimerais recevoir pour Noël?
    8. Le matin, tu es café, thé ou plutôt chocolat chaud?
    9. Aimes-tu cuisiner des plats exotiques?
    10. Qu'est-ce que tu aimes faire (à part la cuisine of course!)?
    11. Qu'est-ce qui te rend heureuse/heureux?

    Les 11 bloggeurs/ bloggeuses

    1. Pancetta (caroline)
    2. Histoire d'un goût (Delphine)
    3. Elodie & cookery (Elodie)
    4. La ligne gourmande (Rabia)
    5. Je suis affamée (Mathilde)
    6. L'allée des desserts (Swann)
    7. Délice Céleste
    8. Crookies (Céline)
    9. Caprices gourmands (Kammy) 
    10. Cook and Book (Marine)
    11. Cooking Mymy (Audrey)

      

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique