• Bread pudding aux fruits confits

      

    Bread pudding aux fruits confits

     

     

       Il y a déjà quelques années, lors d’un voyage en Grande Bretagne,  j’ai rapporté dans mes valises un petit livre de recettes dédié aux desserts typiquement britanniques. Ce livret regorge de recettes de bread pudding aussi tentantes les unes que les autres et je m’étais promise de tenter un jour l’expérience. Mais voilà, le temps passe, j’oublie le petit livret, d’autres recettes me viennent en tête,… Jusqu’à ce que je remette la main sur ce fameux livre et que je me décide ENFIN à faire un bread pudding !!!

       Comme son nom l’indique, ce dessert  "So British" se compose de pain (mais on voit de plus en plus de recettes le remplacer par de la brioche et même par des viennoiseries), d’œufs, de lait et de sucre, des ingrédients de base que tout le monde possède dans sa cuisine ! Vous pouvez le parfumer selon vos désirs. Pour ma part, je suis restée dans une version classique aux fruits confits et au rhum.

       Ce dessert se déguste froid. Je ne vous le cache pas, ce pudding est un peu lourd, mais c’est un délice. Sa saveur nous a tous rappelé celui du pain perdu, un vrai retour en enfance !

     Bread pudding aux fruits confits

     

    Ingrédients pour un pudding de 6 à 8 parts :

    • 350ml + 200ml de lait
    • 200g de pain rassis
    • 1 gros œuf
    • 1CS de rhum
    • 30g de raisin de Corinthe
    • 20g d’oranges confites
    • 25g de cranberries séchées
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 25g de cassonade
    • 1 pointe de vanille en poudre
    • Beurre

     

    Réalisation

    • Réhydratez les raisins de Corinthe et les cranberries dans de l’eau tiède pendant 30 minutes.
    • Coupez le pain rassis en cubes ni trop petits ni trop gros. Disposez-les dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre préalablement beurré.
    • Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre vanillé, la cassonade et les 200ml de lait.
    • Dans une casserole, faites tiédir le reste du lait (350ml) lait avec le rhum et la vanille en poudre. Versez le mélange dans le saladier tout en fouettant la préparation.
    • Égouttez les raisins et les cranberries et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez également les écorces d’oranges confites coupez en petits morceaux.
    • Versez le mélange dans le saladier.
    • Tassez les morceaux de pain à l’aide d’une fourchette afin qu’il soit entièrement recouvert de lait. Patientez 10 minutes.
    • Préchauffez le four à 180° et enfournez pendant 45 minutes. Le bread pudding doit être bien doré.
    • A la sortie du four, laissez-le refroidir à température ambiante. 

     

     

    Bread pudding aux fruits confits

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:01

    Magnifique !

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 21:12

    Merci Gabie :) Je te souhaite une bonne soirée.

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:04

    Ohh Marine, j'adore tout particulièrement ce genre de gâteau !!! çà me fait penser à mon clafoutis aux pommes :

    http://www.cuisinetcigares.com/article-clafoutis-aux-pommes-110557432.html

    C'est tout à fait le genre de gâteau dont je raffole :))

    Bises et belle semaine gourmande ;-)

    Sandy 

    4
    Mercredi 16 Avril 2014 à 15:26
    Bonjour sa ma l air appétissant très joli blog aussi bisous
    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:57

    Merci beaucoup Mymakeupme :) Je te souhaite un excellent week-end de Pâques

     

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 22:10

    c est une super recette

    en plus ca evite pas mal de gaspillage de pain 

    a tester au plus vite ^^

    je pense que mes enfants ne vont pas en laisser une miette ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :