• Bûche crème de marron, clémentine, chocolat blanc et pralin

     

    Bûche crème de marron, clémentine, chocolat blanc et pralin

    Aujourd’hui est un grand jour dans mon parcours de cuisinière amatrice : j’ai réalisé ma première bûche de Noël :) 

    En ce moment, festivités obligent, un bon nombre de recettes de bûches font leur apparition. Et pour beaucoup la bûche pâtissière classique est décrite comme un dessert « facile » à cuisiner. Le plus délicat étant de rouler la génoise sans la casser. Passer cette épreuve, c’est finger in the nose comme diraient les anglais ! A partir de là, je me suis dit et pourquoi pas me lancer dans l’aventure cette année ? Et j’ai bien fait car comme le disent si bien mes amies culinautes, la bûche, c’est facile ;)

     

    Bûche crème de marron, clémentine, chocolat blanc et pralin

     

    Je vous avoue que le plus dure a été de choisir l’association de saveurs qui allaient composer la bûche. Après quelques hésitations je me suis décidée pour une association très automnale : crème de marron et clémentine auquel j’ai ajouté du chocolat blanc pour rendre la bûche encore plus gourmande. Pour rentrer un peu plus dans les détails, j’ai cuisiné une génoise au pralin garnie de marmelade de clémentines Corse, d’une mousse de mascarpone à la crème de marron et de chocolat blanc.

    Je craignais que le résultat final ne soit trop sucré mais il n’en est rien. Au contraire, on en reprend volontiers une bouché sans avoir besoin de boire un peu entre deux !! Bon trêve de blabla, voici la recette…

     

    Bûche crème de marron, clémentine, chocolat blanc et pralin

     

    Ingrédients pour une Bûches de 4 à 6 parts :

    La génoise au pralin

    • 35g de sucre
    • 40g de farine de blé
    • 2 œufs
    • 2CS de pralin
    • 1 pincée de sel

    La mousse à la crème de marron

    • 250 g de mascarpone
    • 1 œuf
    • 3 CS de crème de marron
    • 65g de chocolat blanc
    • Marmelade de clémentine
    • 1CS de crème fraîche liquide
    • Zestes de clémentine
    • 1 pincée de sel

    Décor

    • 4 quartiers de clémentine
    • 20g de chocolat blanc
    • Pralin

    Réalisation de la génoise

    • Préchauffez le four à 180°.
    • Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
    • Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    • Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
    • Incorporez une partie des blancs en neige à la préparation à base de jaunes d’œuf. Quand les blancs d’œuf sont bien intégrés, ajoutez le reste en faisant des mouvements souples de bas en haut et des bords vers le centre pour ne pas casser les blancs.
    • Ajoutez en fine pluie la farine au fur et à mesure en continuant à mélangez délicatement.
    • Terminez par ajouter le pralin. Mélangez.
    • Etalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
    • Façonnez un rectangle de 25*20 cm.
    • Enfournez pendant 8 à 10 minutes.
    • La génoise doit être juste dorée.
    • A la sortie du four retournez la génoise sur un torchon propre humidifié.
    • Enlevez délicatement le papier cuisson de la génoise.
    • Enroulez la génoise et emballez-la dans le torchon. Laissez la génoise refroidir 10 à 15 minutes, le temps de préparer la garniture.

    Réalisation de la mousse à la crème de marron

    • Dans un saladier, versez le mascarpone et détendez-le en le fouettant.
    • Séparez le jaune du blanc d’œuf et ajoutez le jaune au mascarpone. Mélangez.
    • Ajoutez la crème de marron au mascarpone et mélangez à nouveau.
    • Faites fondre le chocolat blanc avec la crème fraîche. Une fois le chocolat fondu, intégrez-le à la préparation à base de mascarpone.
    • Montez le blanc d’œuf en neige avec la pincée de sel.
    • Intégrez le blanc d’œuf à la préparation à base de mascarpone en deux temps comme pour la génoise.

    Montage

    • Déroulez la génoise encore tiède.
    • Redessinez les bords de la génoises de sortes à ce qu’ils soient réguliers.
    • Badigeonnez la génoise de marmelade de clémentines.
    • Puis recouvrez d’une couche généreuse de mousse à la crème de marron.
    • Saupoudrez de zestes de clémentines et de pralin.
    • Roulez à nouveau la génoise et emballez-la dans du papier film.
    • Conservez-la au minimum 4 heures au frigo, le temps que la mousse prenne.
    • Pendant le temps de prise, vous pouvez réaliser les quartiers de clémentine en coque de chocolat blanc et de pralin.
    • Pour cela, ôtez les filaments blancs des quartiers de clémentines.
    • Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie.
    • Trempez-les quartier jusqu’à leur moitié dans le chocolat fondu puis enrobez-les de pralin. Disposez les quartiers sur du papier cuisson

     

    • Une fois le temps d’attente écoulé, enlevez le papier film de la buche et disposez le gâteau sur son plat de présentation.
    • Etalez le reste de la mousse sur la bûche. Vous pouvez faire comme moi des petits effets s’il vous reste de la crème.
    • Saupoudrez de pralin (et de quinoa soufflé pour moi). Disposez les quartiers de clémentines enrobés sur la bûche.
    • Redisposez la bûche au frais pendant une heure.

     

    Bûche crème de marron, clémentine, chocolat blanc et pralin

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lou
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:15

    Une très belle réalisation aux douces couleurs !

    Joyeuses fêtes !

    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 08:36

    C'est une superbe buche de Noël, j'adore !!!

    Je profite pour te souhaiter de passer une belle fête de Noël avec tous ceux que tu aimes wink2

    Biz Marine

    Seb

    3
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 17:59
    LadyMilonguera
    Comme elle est jolie ta bûche !
    4
    Lucie
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 21:58

    Magnifique cette bûche! C'est ma première visite sur ta planète recettes et je repasserai souvent: beau, appétissant et inspirant.

    5
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:20

    Très belle composition, j'ai bien envie de l'essayer pour les fêtes. Mais j'ai peur de ne pas réussir. Anyway ca vaut le coup d'essayer

     

    6
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:49

    Oh la la, cette bûche à l'air tellement bonne! Dommage que les fêtes soient terminées... mais je vais tout de même essayer la recette et l'offrir à mes futurs invités :-)

    Merci pour cette belle inspiration!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :