• c'est gratiné! #1

    Bonjour,

     

      La courgette est plus reconnue pour ses vertus nutritives plus que par son goût. En effet, composée à 95% d'eau, elle contient une grande quantité de minéraux et d'oligo-éléments. L'aliment santé par excellence!!

    La courgette est beaucoup utilisée dans les plats de pâtes, d'omelettes ou encore de cakes. Les Anglais en font même une confiture parfumée au gingembre. Moi, je l'utilise pour en faire de la ratatouille ou je l'accompagne d'une sauce au curry mais cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire un gratin!

     

     

     Gratin de courgettes aux amandes

     

     

        plats 1503

     

       De même que ma soeur, j'ai beaucoup appréciée ce gratin. L'amande est bien prononcée et ne masque pas pour autant celui de la courgette. La noix de muscade permet de rehausser un peu le plat. J'ai aussi beaucoup aimé le mélange de texture: le fondant des courgettes avec le croquant des amandes effilées.

     

    Ingrédients pour une personne:

    • 1 petite courgette
    • 10g d'amandes en poudre
    • 30g de crème fraîche liquide
    • 45g de lait
    • 1CS d'amandes effilées
    • noix de muscade (facultatif)
    • sel
    • poivre

     

     C'est parti!

    • Préchauffer le four à 180°.
    • Laver et couper la courgette en fines tranches.
    • Les faire revenir 5 minutes à feux vifs dans une poêle anti-adhésive.
    • Dans un petit moule à gratin, disposer les tranches de courgette. Saupoudrer la couche d'amandes en poudre, saler et poivrer à votre convenance. Si vous le souhaitez, ajoutez de la noix de muscade.
    • Recouvrir d'une nouvelle couche de courgettes. Procéder de la même façon que dernièrement jusqu'à épuisement des tranches de la courgette ainsi que de poudre d'amandes.
    • Faire revenir dans une poêle bien chaude les amandes effilées jusqu'à ce que celles-ci commencent à se colorer.
    • Recouvrir les tranches de la courgette du lait et de la crème fraîche.
    • Parsemer le dessus du gratin d'amandes effilées.
    • Enfourner durant 20 minutes.

    Bon appétit!

     

        plats 1497


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :