• Cobbler cerises, pêches et amandes

     

    Cobbler cerises, pêches et amandes

     

      Aujourd'hui, je vous livre une petite recette simple et rapide qui fait la part belle aux fruits de saison : la cerise et les pêches.

     

      Je ne cuisine pratiquement pas les fruits. Je les consomme quasiment tout le temps cru. Mais en voyant tous ces beaux fruits bien colorées sur les étals du maraîcher, j’ai pensé que cela serait pas mal de les mettre à l’honneur dans une recette !

      J’ai ainsi souhaité mélanger la douceur et la finesse de la pêche blanche à la saveur bien sucrée de la pêche jaune. Et pour compléter ce duo, j’ai ajouté de belles cerises bien juteuses et odorantes (miam !). Enfin, la vanille de Madagascar et l’amande viennent conclure cette gourmande association.

      N’étant pas trop tentée de cuisiner une tarte ou un crumble, je me suis dirigée sur la réalisation d’un cobbler, le cousin du crumble. Il s’agit de fruits (ou légumes) cuits recouverts d’une pâte proche de celle d’un gâteau au yaourt.

    Le cobbler se mange tiède accompagné d’une crème anglaise ou de glace à la vanille pour les plus gourmands ou encore de fromage/yaourt nature pour les plus raisonnables ;)

     Cobbler cerises, pêches et amandes

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

    Les fruits

    •         220g de cerises dénoyautées
    •         1 pêche blanche
    •         1 pêche jaune
    •         ½ gousse de gousse de vanille
    •         2 CS d’eau
    •        1CS d’amandes entières non pelées

    La pâte à cobbler

    •         30g de farine de blé
    •         20g de poudre d’amande
    •         1cc bombée de levure
    •         1 pincée de sel
    •         20g de sucre en poudre
    •         2CS de fromage blanc
    •         1CS d’huile neutre ou 20g de beurre

     

    Préparation des fruits

    •         Préchauffez le four à 170°.
    •         Lavez et dénoyautez les cerises. Coupez-les en deux dans le sens de la largeur.
    •         Épluchez les pêches et détaillez-les en petits dés.
    •         Déposez les fruits dans un plat petit et haut.
    •         Ajoutez l’eau, les amandes.
    •         Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez l’intérieur pour récolter les grains que vous ajoutez aux fruits. Mélangez tous les ingrédients et disposez la gousse de vanille avec les fruits.
    •         Enfournez pendant 10 minutes.

    Réalisation de la pâte à cobbler (à effectuer durant la cuisson des fruits)

    •         Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande, la levure, le sucre et la pincée de sel.
    •         Mélangez et formez un puits. Versez dans ce puits le fromage blanc et l’huile.
    •         Si vous employez du beurre mou, mélangez-le avec l’ensemble des ingrédients secs comme pour faire une pâte à crumble. Puis incorporez le fromage blanc et mélangez à nouveau.
    •         Mélangez bien la pâte.
    •         Versez la pâte sur les fruits cuits et prolongez la cuisson 30 minutes, toujours à 170°.
    •         Si le dessus de la pâte brunit, recouvrez le cobbler de papier aluminium.

     

    Cobbler cerises, pêches et amandes


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet 2015 à 21:25
    Poivré Seb

    Quand je vois ton gâteau, je fonds de gourmandise et très joli en plus de ça dans sa présentation !

    Biz

    wink2

    2
    Vendredi 21 Août 2015 à 14:20
    Poivré SEb

     

     

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:26

    Une recette qui me plait bien. J'ai beaucoup de pêches en ce moment, donc je vais sûrement l'essayer. Merci pour ce partage. J'aime bien le crumble mais la poudre d'amande et le fromage blanc me tentent.

    4
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:16

    ça à l'air bien appétissant tout ça

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :