• Confiture pomme, mangue et vanille

     

    Confiture pomme, mangue et vanille

     

    Cela ne fait que très peu de temps que je me suis mise à faire mes propres confitures. Avant, ce n’était que ma mère qui s’en chargeait, ce qui n’est pas pour me déplaire car elles sont excellentes. Mais voilà, j’ai eu envie de sauter le pas en me disant que faire des confitures maison, cela ne devait pas être bien sorcier ! Et c’est vrai, que cela est facile à réaliser. Il faut juste prendre son temps au moment de l’épluchage des fruits.

       Pour l’un de mes premiers essais, j’ai voulu refaire l’une des recettes de ma mère que j’avais tout particulièrement appréciée : une confiture à la pomme, à la mangue légèrement parfumée à la vanille. J’en ai profité pour faire le stock car je sais qu’une fois de retour en France, les mangues locales vont me manquer. Elles ont un parfum très développé, rien à voir avec celles que l’on achète en Métropole et qui ne sentent rien car cueillies bien avant le stade de maturation.

       Avec cette recette, je réponds à la sympathique invitation de Sandy du blog Cuisine et Cigares pour participer à un concours intitulé Tartine de rêve pour Noël.

     

    Confiture pomme, mangue et vanille

     

    Ingrédients pour 5 pots de 350g :

    • 500g de pommes (variété Gala pour moi)
    • 500g de mangues
    • 750g de sucre en poudre
    • Le jus de 2 citrons jaunes
    • 1 gousse de vanille parfumée

    Réalisation

    • Epluchez les pommes et détaillez-les en dés. Versez-les dans un fait tout. Puis, ajoutez le jus des citrons et une cuillère à soupe de sucre.
    • Faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement.
    • Pendant la cuisson des pommes, épluchez les mangues et coupez-les en dés.
    • Quand les pommes sont cuites (la lame d’un couteau s’enfonce facilement), ajoutez les mangues et le sucre.
    • Fendez la gousse de vanille, grattez l’intérieur pour retirez tous les grains. Intégrez la gousse et les grains aux fruits.  
    • Quand le mélange arrive à ébullition, prolongez la cuisson 10 minutes. Remuez régulièrement et écrasez les fruits. La confiture est prête si elle se fige légèrement quand on en met sur une assiette. Retirez la gousse de vanille.
    • Mixez la confiture si vous souhaitez obtenir un mélange lisse.
    • Versez la confiture dans des pots que vous aurez stérélisé en les plongeant, ainsi que les couvercles, 5 minutes dans de l'eau bouillante.
    • Nettoyez les rebords des pots et fermez-les.
    • Renversez les pots 2 minutes afin de stériliser les couvercles et laissez-les refroidir.

     

    Confiture pomme, mangue et vanille


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:13

    Tu as bien raison, les mangues ici n'ont pas de goût et en plus c'est hors du prix hihi, ta confiture doit être un délice, j'aime toutes ces saveurs, bisous !!!

    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:24
    LadyMilonguera

    Originale cette confiture !

    3
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:55

    Elle me plait bien ta confiture : pomme, mangue et vanille, un mélange qui lui confère une belle couleur, le genre de visuel qui donne bigrement envie d'y plonger la cuillère ! je la verrais également bien dans mon fromage blanc ;-) 

    Alors comme çà tu reviens en France ??? Tu nous expliqueras bientôt hein ?!! 

    Merci pour ta délicieuse participation et @ très bientôt pour le récap ;-)

    Bises 

    Sandy 

    4
    Lundi 16 Décembre 2013 à 19:29

    Merci les filles!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :