• courgettes rondes farcies à la ricotta et au thon

     courgette-farcie1.JPG

      Je consomme très régulièrement des courgettes allongées alors pour varier les plaisirs, j'ai décidé d'en acheter des petites rondes toutes mimi . Au moment de les préparer, je ne voulais pas tomber dans les classiques en les fascisant de viande hachée. Alors après un petit tour dans le frigo, j'ai choisi de concocter une farce à la ricotta et au thon. Et pour donner plus de saveur à ce plat, je l'ai agrémenté la farce de basilic (j'utilise du basilic ciselé surgelé, comme cela, je suis sûr d'en avoir toujours à disposition) et pour sublimer le tout des câpres, qui en plus se marie à merveille avec le thon.

    C'est vraiment simple à réaliser et assez rapide. Ces courgettes feront un bon repas complet riche en protéines et en vitamines!

    courgette farcie2  

    J'ai littéralement adoré ce plat entre toutes ces saveurs qui forment une belle harmonie et les contrastes de textures: le fondant de la courgette et le moelleux de la farce. Un plat que je vais refaire, c'est certain!

     courgette farcie2 (2)   courgette farcie2 (3)

     

    Ingrédients pour 2 personnes:

    • 4 courgettes rondes
    • 1 petite boîte de thon au naturel
    • 220g de ricotta
    • 1CS de basilic ciselé
    • 1CS de câpres
    • sel
    • poivre
    • la moitié de la chaire d'une des courgettes rondes

      

    Réalisation

    • Laver les courgettes et pour chacune d'elles, couper le chapeau.
    • Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau. Une fois que celle-ci commence à frémir, plonger les courgettes avec leur chapeau.
    • Laisser cuire pendant 6 minutes.
    • Les ôter de l'eau bouillante à l'aide d'un écumoire, disposer les dans une passoire et les passer à l'eau froide pour stopper la cuisson.
    • Évider les courgettes en faisant attention de ne pas percer leur peau. Pour se faire, je me suis aidée d'une cuillère parisienne.
    • Préchauffer le four à 170°.
    • Dans un saladier, mélanger la ricotta, le thon émietté, le basilic, les câpres ainsi que la moitié de la chair de l'une des courgettes.
    • Saler et poivrer à votre convenance.
    • Mélanger.
    • Remplir les courgettes rondes de la farce à la ricotta.
    • Replacer les chapeau sur les courgettes.
    • Enfourner pendant 30 minutes.

     

        courgette farcie3 plats 4031

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :