• Crozetto lotte et fèves

     

    Crozetto lotte et fèves

     

     

       Ohlala, déjà un mois que je n’ai pas pris le temps de poster une petite recette… Il est vrai que mon activité professionnelle de me laisse guère de temps pour cuisiner et m’occuper du blog en semaine et j’avoue que la paresse me gagne une fois le week-end ! Etant en congés cette semaine, je vais tenter de me mettre (un peu) à jour.

     

      Voici une recette que j’ai effectuée en juillet quand j’ai eu une envie de risotto. Mais n’ayant pas de riz alborio dans mes placards, je me suis rabattue sur les crozets, ces petites pâtes carrées réalisées à base de farine de Sarrazin. Je suis ensuite partie sur un mélange terre-mer : lotte (que j’apprécie pour la finesse et la bonne tenue de sa chaire) ainsi que le filet mignon fumé (de la marque Bahier) dont le fumé est un régal. Les fèves fraîches viennent compléter ce plat.

    Au dernier moment, j’ai décidé de ne pas mettre de vin blanc dans la recette mais rien ne vous empêche de le faire. Dans ce cas-là, réduisez la quantité de bouillon de volaille. Vous pouvez également saupoudrer le crozetto d’un voile de parmesan juste avant de servir.

     

    Crozetto lotte et fèves

     

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

    •         300g de queue de lotte (habillée)
    •        1 oignon nouveau
    •         100g de crozets
    •         400ml de bouillon de volaille (400 ml d’eau + ½ cube de bouillon de volaille)
    •         5 tranches de filet mignon fumé
    •        Sel
    •         60g de fèves fraîches
    •         Moulin 5 baies
    •         2 CS de crème fraîche liquide
    •         1 oignon jaune
    •         Huile d’olive

     

    Réalisation

    •      Écossez les fèves.
    •        Dans une petite casserole, Portez à ébullition de l’eau et plongez les fèves pendant 4 minutes avant de les plonger dans un grand volume d’eau glacé afin de stopper la cuisson.
    •         Vous pouvez alors facilement enlever la peau des fèves. Réservez.
    •         Émincez finement l’oignon jaune.
    •         Dans une casserole, faites revenir l’oignon avec de l’huile d’olive.
    •         Quand l’oignon est devenu transparent, ajoutez les crozets afin de les faire cuire à la manière d’un risotto.
    •         Ajoutez alors une louche de bouillon de volaille. Remuez régulièrement et versez du bouillon lorsque les crozets ont tout absorbé.
    •         15 minutes avant la fin du crozetto, ajoutez les morceaux de queue de lotte ainsi que les fèves et les tranches de filet mignon fumé détaillées en petits dés. Ceci pour que l’ensemble des saveurs se mêlent correctement.
    •         Quand le crozetto est réalisé, ajoutez la crème fraîche. Mélangez.
    •         Émincez finement l’oignon nouveau et ajoutez-le crozetto une fois ce dernier cuit. Saupoudrez de mélange 5 baies.
    •         Servez directement.

     

    Crozetto lotte et fèves


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:02
    pauline

    C'est un bien joli plat!

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:30

    Très beau plat, esthétique et appétissant ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :