• Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

     

    Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

       Récemment, j’ai eu l’agréable surprise de pouvoir voir des cabosses de cacao originaires Bahia au supermarché.  J’ai préféré faire quelles recherches avant de me décider à en acheter une, juste histoire de tester.

    Malheureusement, je n’ai pas pris de photos de la cabosse que j’ai acheté, ni même de l’intérieur mais j’ai voir un Cacaoyer dans la rue principale de la charmante petite ville de Praia do Forte, qui est située dans l’état de Bahia.

      

    Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

      

    La première difficulté quand on souhaite préparer les fèves de cacao soi-même, c’est de savoir à quel moment la cabosse  arrivé à maturation. Elle était censée prendre une couleur orange/marron et  produire un son caractéristique. N’étant pas experte en la matière, je me suis résolue à la vider quand je me suis aperçue qu’elle était abîmée à certains endroits. Par la suite, j’ai extrait toutes les fèves en gardant son enveloppe blanche appelé le muscavo. J’ai obtenu 30 fèves plus ou moins grosses.

    La seconde étape est de faire macérer les fèves avec son enveloppe au minimum pendant deux jours dans un récipient en bois hermétiquement fermée et exposée au soleil. Cela doit permettre aux fèves de développer toutes leurs saveurs.  J’ai fait maturé le tout durant deux jours mais dans une petite boîte en plastique.

    La troisième étape de la préparation des fèves est le séchage, il dure environ deux semaines. Comme il y avait un très fort taux d’humidité quand j’ai entrepris cette étape, j’ai préféré faire sécher les fèves au four à 100° pendant une heure. A la sortie du four, miracle, toute la cuisine embaumait le parfum de cacao! Cependant, au goût, les fèves sont très amères, du fait qu’il s’agit de cacao pur. Ne vous attendez pas à ce qu’elles aient une saveur chocolatée. En France, on peut se procurer les fèves de cacao, également appelées grué de cacao, dans des épiceries fines.

      

    Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

     

    J’ai pensé à les intégrer dans un fondant au chocolat. Mais mettre 200g de beurre dans la préparation d’un gâteau, c’est pour moi psychologiquement impossible ou, il ne vaut mieux pas que je le sache car autrement, je ne prendrai pas plaisir à le déguster. De ce fait, j’ai remplacé cette matière grasse par du fromage blanc et cela a très bien convenu. J’ai obtenu un fondant juste comme il faut. On lui a même trouvé une texture mousseuse très agréable.

    Le fondant est peu sucré alors n’hésitez pas à en rajouter un peu si vous n’appréciez pas trop les dessert un peu amer.

     

    Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

      

    Ingrédients pour un fondant pour 5/6 parts: (moule de 20cm de diamètre)

    • 150g de bon chocolat noir
    • 2CS bombées de cacao amer non sucré
    • 50g de farine tamisée
    • 180g de fromage blanc
    • 70g de sucre de canne
    • ½ sachet de levure
    • 3 gros œufs
    • 10g de grué de cacao
    • Quelques grains de fleur de sel     

    Réalisation

    • Préchauffez le four à 180°.
    • Beurrez et farinez le moule et disposez-le au réfrigérateur.
    • Faites fondre le chocolat noir avec une cuillère à café d’eau au micro-onde puissance maximale pendant 30 secondes.
    • Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre.
    • Ajoutez les œufs l’un après l’autre. Puis, versez la farine tamisée et la levure.
    • Incorporez le chocolat fondu et le cacao en poudre à la préparation. Remuez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Concassez les fèves de cacao en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Remuez à nouveau.
    • Versez l’appareil dans le moule. La pâte ne doit pas dépassez les ¾ du moule sinon, cela risque de déborder à la cuisson.
    • Enfournez pendant 15 à 20 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir avec quelques traces de chocolat mais pas trop tout de même !!
    • Laissez tiédir et saupoudrez le fondant de quelques grains de fleur de sel.

             

     Fondant au chocolat, gruè de cacao et fleur de sel {sans beurre}

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:39

    Qu'est-ce qu'il est beau ton gâteau, j'y goûterais bien, mais dit donc tu habites à Bahia ? Quelle chansseuse hihi, je suis brésilienne mais je ne suis jamais allée à bahia, c'est un très bel endroit pour vivre, bon week-end et ravie de connaître ton blog bisous !!!

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 19:21

    Bonsoir Solange,

    Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir. Non, je ne vis pas à Bahia, mais à Rio de Janeiro. J'ai passé un week-end dans l'état de Bahia où j'ai pu visiter Pria do Forte (gros coup de coeur) et tout le centre historique de Salvador de Bahia. J'ai découverte un tout nouveau visage du Brésil, c'était génial. Si tu en as l'occasion, je te recommende de passer quelques jours là-bas^^

    Je te souhaite également un bon week-end, bise.

     

    3
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 13:44

    Etonnant cette recette sans beurre que vous remplacez avec du fromage  blanc.. je n'ai jamais testé du coup c'est l'occasion !
    Au plaisir de lire vos prochaines recettes :)

    Loan

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:25

    Bonsoir Loan,

    Merci pour ton commentaire.

    C'est vrai que le fromage blanc est une bonne alternative au beurre. Vous pouvez également utiliser de la courgette finement râpée, de l'aubergine ou encore de la betterave. Certaines personnes remplace également le beurre par de la purée d'amande. Tous ces produits ont en commun leur apport d'humidité responsable de la texture fondante. Mais il faut aussi bien surveiller le gâteau à la cuisson.

    Bonne soirée

    Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :