• Fruits en folie #2

    Bonsoir,

        Depuis que la rhubarbe a fait son grand retour sur les étales de nos supermarchés, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter. Comme vous le savez déjà (pour en avoir parlé dans un précédent post), j'aime beaucoup cette plante. J'en fais surtout de la compote.  Il faudrais que je change un peu, la prochaine fois, je pense que je les utiliserai dans un gratin.

     Ce qu'il faut savoir, c'est que les compotes sont trés faciles à réaliser. Je trouve bien dommage que beaucoup de personnes jettent leurs fruits à la poubelle car ils sont abîmés ou trop mures, alors qu'ils suffis juste de les cuire pour en faire un dessert express. En plus, on peux les aromatiser comme on le souhaite!

     

     

                                                   Compote à la rhubarbe et fève tonka

     

     

        fruit 1434-copie-1

     

    J'ai arômatisé la compote de rhubarbe avec de la fève tonka. Cela lui apporte une saveur d'amande. J'ai eu l'occasion de la faire à la vanille. Je pense qu'elle peux être très bonne en lui ajoutant quelques gouttes d'arôme d'amande amère.

     

     

    Ingrédient pour 1 pot de confiture:

    • 400g de rhubarbe
    • 1/2 fève tonka râpée
    • 40ml d'eau
    • 2cc de sucre

     

    C'est parti!

    • Laver les tiges de rhubarbe et les découper en petits tronçons.
    • Dans une casserole, mettre la rhubarbe ainsi que l'eau.
    • Laisser compoter à feu très doux.
    • Remuer de temps en temps et écraser à l'aide d'une spatule en bois les morceaux de rhubarbe et ainsi en faire de la purée.
    • Ajouter le sucre et la fève tonka râpée.
    • Remuer jusqu'à ce qu'une majeure partie de l'eau se soit évaporée.
    • Une fois la compote réalisée, la laisser refroidir.
    • La conditionner dans un bocal.
    • Elle peut se consommer une semaine.

    Bonne dégustation fruitée!

     

    fruit 1426

     

    Petit +: La fève tonka est le fruit d'un arbre appelé le "Teck". Il est essentielement présent sur le continent Sud Américain. Une fois tombée de l'arbre, la féve est séchée durant un an avant d'être conditionnée. Ce fruit à une odeur d'amande et de vanille. Elle est surtout utilisée dans les préparations des desserts tels que les crèmes ou encore les gâteaux. Il faut râper la fève ou la moudre au dernier moment afin de préserver son arôme. Du fais de son goût intense, il faut l'utiliser avec parcimonie!

    J'ai trouvé les fèves dans un magasin dédiée à la cuisine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :