• Gratin de chayottes et de crevettes

     

    Gratin de chayottes et de crevettes

     

        Depuis que je suis au Brésil, j'ai fait la découverte de nouveaux fruits et légumes. C'est le cas de la chayotte, un légume qui est localement connu sous le nom de chuchu (prononcé "chouchou"). En France, on peut aussi le trouver sous le nom de christophine. La population en mange très régulièrement, c'est compréhensible car en plus d'être bon et sain, on en trouve à moins d'un euro le kilo en magasin . Pour vous le décrire, je dirais que la chayotte, c'est un peu la courgette locale. Bien que l'aspect soit très différent, la chair a la même texture et il a un goût quasi similaire.

    La population locale le mange cuit à la vapeur en accompagnement mais cela manque, à mon goût....de goût! C'est ainsi que je l'ai intégré dans un gratin à base de crevettes et de béchamel au persil. Ce légume avait alors pris la saveur des crustacés. C'était bien sympathique.

    La première fois que j'ai voulu cuisiner la chayotte, je me suis faite avoir!! En effet, quand on épluche ce légume, il dépose sur votre peau une fine couche de latex. Après, on a véritablement l'impression que notre peau mue! Pour éviter ce souci, épluchez votre chayotte sous un filet d'eau.

    Ce plat se suffit à lui-même, mais vous pouvez également très bien l'accompagner d'une petite salade verte.

     

    Gratin de chayottes et de crevettes

     

     

    Ingrédients pour 2 personnes:

    • 400g de crevettes décortiquées
    • 250g de chayottes
    • 1 oignon jaune
    • 1 gousse d'ail
    • 10g d'emmental râpé
    • 125ml de lait froid
    • 1CS de farine de blé tamisée
    • 2CS de persil ciselé
    • Huile d'olive
    • Sel & poivre

     

    Réalisation

    • Epluchez la chayotte et détaillez-la en petits dés. Puis, faites-la cuire 20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Le légume est cuit quand la lame d'un couteau s'enfonce facilement. Egouttez bien après cuisson.
    • Emincez finement l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand l'oignon est devenu transparent, ajoutez les crevettes décortiquées.
    • Mélangez et assaisonnez. Stoppez la cuisson quand les crevettes sont cuites et ne rejettent plus d'eau. Réservez.
    • Préchauffez le four à 180°.
    • Dans une petite casserole, délayez la farine dans le lait. Faites chauffez à feu moyen. Mélangez sans arrêt jusqu'à l'obtention d'une béchamel ni trop liquide ni trop épaisse. Assaisonnez et ajoutez le persil ciselé.
    • Dans un plat à gratin, versez les crevettes et les morceaux de chayotte. Mélangez. Puis disposez la béchamel. Parsemez le gratin d'emmental râpé.
    • Enfournez pendant 20 minutes. Le fromage doit être bien doré.

      

    Gratin de chayottes et de crevettes

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Thaddée Profil de Thaddée
    Jeudi 15 Août 2013 à 12:42

    Bonjour, ce blog étant à l'honneur sur le portail D'Eklablog, je viens le découvrir et je me régale ! - Quelle belle présentation, et des photos bien appétissantes ! - Oui, un beau livre de recettes qu'on aimerait avoir chez soi. Belle journée du 15 août.

    2
    Jeudi 15 Août 2013 à 19:19

    J'ai eu la chance vivre dans les îles ou nous avions planté de la christophine ( en Martnique on l'appelle bien ainsi ) et je la préférais en gratin, on la cuisait à la vapeur coupée en 2 et on retirait délicatement la chair de sa peau, on mixait le tout on ajoutait tous les ingrédients de base pour un gratin et on remettait la préparation dans la peau qu'on avait pris soin de ne pas déchirer et on présentait ce petit gratin dans sa peau !! C'était un vrai régal ! Ceci dit j'aime beaucoup la façon dont elle est cuisinée ici, bravo et merci pour les merveilleux souvenirs gustatifs ! Bonne journée.

    3
    iletaitunerecette Profil de iletaitunerecette
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:59

    Thaddée, je te remercie beaucoup pour ton commentaire, il me fait extrêment plaisir et je suis très contente qu'il te plaise. Passe une bonne soirèe :)

     

    4
    iletaitunerecette Profil de iletaitunerecette
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:01

    Géraldine, je suis contente que la recette te plaise. Ta version me plait beaucoup, je vais essayer de la faire très vite! Merci pour ton commentaire et bonne soirée

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:21

    hummm, délicieux...:)

    La chayotte je l'a connait très bien! chez nous à la Réunion c'est en abondance, plus précisément à Salazie

    On l'appelle le "chouchou"! j'ai d'ailleurs des recettes à l'honneurs

    Merci pour ce partage, super blog! @bientôt!

    6
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:50

    Hello ! je ne vais pas pouvoir en dire autant : je ne connaissais pas ce légume :) mais d'après ta photo il ressemble bel et bien à une courgette ! à essayer donc avec des courgettes en remplacement ... 

    Merci pour ce partage appétissant et beau week end prolongé

    Sandy 

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:47

    je ne connais pas mais les photos donnent tellement faim

    a bientot

    8
    iletaitunerecette Profil de iletaitunerecette
    Samedi 17 Août 2013 à 00:12

    Merci les filles pour vos petits messages. Vous pouvez trouver ce légume dans les supers marchés ou dans les magasins type Grand Frais. Bonne soirée et je vous souhaite à vous aussi un bon week-end prolongé

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :