• inspiration bretonne

    Aumônière de pommes vanillées et son caramel au beurre salé

     

     

    desserts-2170-paint.jpg

     

     

      Dure dure de savoir quoi cuisiner quand des amis sont invités à la maison et qu'ils ont déjà goûté les classiques de la maison. Mais après tout pourquoi se plaindre, c'est une merveilleuse occasion de concocter des toutes nouvelles recettes:) Hier soir, j'ai pu ainsi en préparer trois, tous des succès d'après les commentaires des testeurs présents à table ( neuf au total)!

     

     

    Pour le dessert, je voulais utiliser tous les produits phare de la Bretagne. Mes parents, mon petit frère et ma soeur reviennent tout juste de leur vacances à Pont-Aven et ils m'ont ramené du bon sel de Guérande. En le voyant, j'ai directement eu l'envie de faire du salidou. On retrouve ainsi dans ce dessert la crêpe de froment, le caramel au beurre salé et les pommes.

     

    desserts-2120.JPG

     

     

     j'étais initialement partie sur l'idée d'un entremet avec un palet breton sur lequel serai disposée une couche de pommes rôties et une mousse au caramel au beurre salé. Mais après mûre réflexion, je me suis dis que ce dessert allait être un peu trop lourd, alors j'ai remplacé le palet par une crêpe.

     

    J'ai servi ce dessert avec une petite boulle de glace vanille pour faire un rappel à celle aui arômatise les pommes, mais aussi pour faire un contraste chaud/ froid. En effet, comme j'ai préparé le dessert en avance, je les ai réchauffé une petite dizaine de minutes au four.

     

     

    desserts-2181.JPG

     

     

     

     

    Pour dix personnes:

     

     

    Pour la pâte à crêpes:

    • 200g de farine de blé T55
    • 3 oeufs
    • 1/2l de lait
    • 1 pincée de sel

     

    Pour les pommes:

    • 6 pommes royal gala
    • 3CS de sucre de canne
    • 5 noisettes de beurre
    • graines d'une demie-gousse de vanille

     

    Pour le caramel au beurre salé:

    • 160g de sucre
    • 80g de beurre
    • 3 pincées de sel de Guérande
    • 30cl de crème fraîche entière

     

    Réalisation:

     

    Pour la pâte à crêpes:

     

    • Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Faire un puits dans lequel vous disposez les oeufs.
    • Battre les oeufs en incorporant petit à petit la farine afin de ne pas faire de grumeaux.
    • Ajouter le lait.
    • Faire reposer la pâte à crêpe couverte d'un linge propre durant une heure à température ambiante.
    • Cuire les crêpe dans une poêle à crêpe bien chaud et légèrement huilée.
    • Lorsque les bords de la pâte se détachent de la poêle, la retourner.
    • Continuer la cuisson entre une à deux minutes.
    • Recommencer ces étapes jusqu'à épuisement de la pâte.

    Pour les pommes:

     

    • Peler les pommes et les détailler en petits morceaux.
    • Dans une poêle, faire revenir le beurre.
    • Ajouter les morceaux de pommes.
    • Saupoudrer de sucre de canne.
    • A mi-cuisson, incorporer à la préparation les graines de gousse de vanille.
    • Bien remuer.
    • Arrêter la cuisson lorsque les pommes ont pris une jolie couleur dorée.

     

    Pour la réalisation des aumônières:

     

    • Disposer au centre d'une crêpe un peu de préparation de pommes vanillées.
    • Refermer la crêpe en forme de bourse en la nouant à l'aide d'un fils de cuisson (j'ai utilisé du fils à couture, ça marche très bien).

    Pour le caramel au beurre salé:

     

    • Faire cuire à sec le sucre sur feu moyen.
    • En même temps, faire bouillir la crème fraîche.
    • Stopper la cuisson du caramel lorsque celui-ci a pris une coloration ambre clair (il doit être bien liquide).
    • Incorporer rapidement le beurre couper en petits morceaux et bien remuer.
    • Ajouter la crème. Mélanger à nouveau, jusqu'à ce que le caramel soit crémeux.
    • Remettre le caramel sur feu doux pendant 2 à 3 minutes afin que le caramel soit bien homogène.
    • Réserver.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :