• Les gnocchi pas à pas

      gnocchi1.JPG

     

    Cela faisait longtemps que je voulais préparer des gnocchi 100% homemade, c'est maintenant chose faite! Et cela m'a donné l'occasion d'utiliser le presse purée de ma mère. Cet l'ustensile est vraiment indispensable dans la réalisation des gnocchi. Il permet à la pomme de terre de ne pas devenir collant , résultat que vous risquez d'obtenir si vous décidez de les écraser à la fourchette, et cela va être vraiment difficile au moment d'intégrer la farine.

    Je vous conseille vivement d'utiliser des pommes de terre farineuses qui contiennent très peu d'eau. Pour ma part, j'ai utilisé celles que mon grand-père m'avait donné et qui venaient tout droit de son jardin et d'après les dires de ma grand-mère, "elles sont bonnes pour tout faire", alors je lui est fait confiance et j'ai retenu la leçon suivante: ne jamais mettre en doute la parole de sa mémé!

    Je ne vous cache pas que c'est assez long à préparer mais cela en vaut vraiment la peine: les gnocchi ont un vrai goût de pomme de terre, rien à voir avec ceux que l'on peut acheter au supermarché.

      Ne soyez pas surpris si je n'ai pas mis d'oeuf dans ma pâte à gnocchi. D'après le blog un déjeuner au soleil, la différence de goût entre les gnocchi avec oeuf et ceux sans oeuf est "subtile". De ce fait j'ai décidé de ne pas l'intégrer et d'éviter en même temps la question: "qu'est-ce que je peux bien faire avec un blanc d'oeuf?"

    Ce qui est bien avec les gnocchi, c'est que l'on peut faire varier leur saveur grâce à la variété de farine que l'on utilise.

    Dans le prochain billet, je vous livrerai une recette des gnocchi à la farine de châtaigne, des gnocchi bien de saison! 

     

    Ingrédients pour 2 personnes: (40 gnocchi)

    • 300g de pomme de terre à chaire farineuse ( variété Bintje par exemple) de calibre similaire
    • 70g de farine de blé T55
    • sel

     

    Réalisation

    La préparation de la pâte 

    • Laver les pommes de terre.
    • Disposer les pommes de terre dans une grande casserole d'eau puis faire chauffer pendant 20 minutes. Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des pommes de terre. Elles sont cuitent lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans sa chaire. 
    • Laisser refroidir les pommes de terre.
    • Éplucher les pommes de terre.
    • Écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse purée.

    gnocchi2.JPG   

    • Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le sel.
    • Incorporer la purée de pomme de terre à la farine puis travailler la pâte du bout des doigts. Si la pâte colle trop, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine.
    • Former une boule. La pâte ne doit pas être collante.

    La réalisation des gnocchi

    • Diviser la boule en deux pâtons de poids égaux.   
    • Faire un boudin avec l'un des pâtons. Celui-ci doit avoir un diamètre d'un centimètre à un centimètre et demi sur toute la longueur. Ceci permettra d'avoir des gnocchi de la même taille.

    gnocchi3.JPG

    • A l'aide d'un couteau, couper le boudin en petit tronçons d'environ deux centimètres.

    gnocchi4.JPG

    • Pour chaque tronçon obtenu, former des boules en les roulant dans les pommes de vos mains.
    gnocchi5.JPG

    Comment faire les trais des gnocchi?

    • Munissez vous d'une fourchette et disposez la à l'envers sur le plan de travail.
    • Disposer la boule de pâte en haut de la fourchette. Mettre votre index au centre de la boule est la faire rouler sur toute la longueur des dents du couvert. Les rayures obtenues permettent que la sauce qui accompagne les gnocchi s'infiltre facilement.
    • Recommencer ces opérations pour l'autre pâton.

    gnocchi6.JPG

    La cuisson

    • Faire chauffer un grand volume d'eau dans une casserole. Saler.
    • Lorsque l'eau commence à bouillir, verser s'y les gnocchi.
    • Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
    • Les ôter de l'eau à l'aide d'un écumoire afin de bien les égoutter.
    • Afin d'ôter le maximum d'eau, je les ai mis sur du papier absorbant avant de les disposer dans l'assiette.
    • Servir immédiatement avec une sauce de votre choix.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :