• Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1}

     

    Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1} 

     Vous l’avez très certainement remarqué en ce moment, je suis assez peu présente sur la blogosphère, ceci est du à de nombreux changements dans ma vie professionnelle. Toutefois, je ferai tout mon possible pour publier de nouvelles gourmandises aussi souvent que mon emploi du temps me le permet.

       Alors me revoici pour la première édition d’un concours culinaire, la FOODISTA Challenge crée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, qui est fan de ce genre de défi. Le principe est simple : tous les mois, les blogueuses et blogueurs participants publient une recette en lien avec un thème prédéfini. Pour cette première édition, Stéphanie a choisi celui des Cupcakes & Muffins. Mais, pour pimenter un peu les choses, elle a imposé deux règles à respecter, les voici :

    • L’ingrédient principal des muffins ou cupcakes, salés ou sucrés, doit commencer par la lettre « P » (j’ai choisi la Pomme)
    • Les photos des gâteaux doivent faire apparaître un ou plusieurs ruban(s)

     

    Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1}

     

       Comme l’automne sera bientôt à nos portes, j’ai décidé d’opter pour une version de muffins automnale à base de pomme, de sirop d’érable et de noix de pécan. Une association certes peu originale mais qui marche à tous les coups ! Pour apporter un peu plus de saveur, j’ai parfumé la pâte avec un mélange quatre épices. Le résultat final était vraiment top. J’ai obtenu des muffins très légers et moelleux. Si légers qu'il est vraiment facile de se resservir… Les morceaux de pommes apportent un petit côté caramélisé très gourmand.

     

    Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1}

     

    Ingrédients pour 6 muffins :

    Garniture

    • 145g de pomme (variété Jonagold pour moi)
    • 1 noisette de beurre demi-sel
    • 1CS de sucre de canne

    La pâte à muffin

    • 1 gros œuf
    • 1/4cc sel fin
    • 1cc bombée de levure chimique
    • 45g de farine de blé
    • 45g de farine d’amarante
    • 1cc de quatre épices en poudre
    • 30ml de lait
    • 30ml d’huile neutre
    • 5CS de sirop d’érable
    • 20g de noix de pécan (marque Keimling pour moi)

    Préparation de la garniture

    • Épluchez la pomme et détaillez-la en petits dés.
    • Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les dés de pomme.
    • Saupoudrer de sucre de canne. Mélangez et faites cuire à feux doux et à couvert pendant 10 minutes.
    • Remuez régulièrement. Les dés de pomme sont cuits quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement.
    • Réservez.

    Préparation de la pâte

    • Préchauffez le four à 160°.
    • Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients secs, c’est-à-dire les deux types de farine, la levure chimique, le mélange quatre épices. Formez un puits.
    • Versez l’huile, le lait préalablement tiédi au micro-onde, le sirop d’érable et l’œuf battu en omelette.
    • Mélangez de sorte à obtenir une préparation lisse et homogène.
    • Versez alors les dés de pommes cuits.
    • Mélangez à nouveau.
    • Remplissez les moules à muffins au 2/3.
    • Concassez grossièrement les noix de pécan et répartissez-les sur le dessus des muffins.
    • Enfournez pendant 25 minutes.
    • Les muffins sont cuits quand un cure-dent ressort sec.
    • Laissez refroidir à température ambiante.

     

    Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1}

     

     Voici le noms de l'ensemble des participants:

    cuisinemoiunmouton.com ; chouxetmacarons.over-blog.com ; cannellekaneel.blogspot.be ;goulucieusement.blogspot.fr ; cooknblog.wordpress.com ; succomber-a-la-tentation.com ;iletaitunerecette.eklablog.com ; lesrecettesdeflo.over-blog.com ; contesetdelices.com ; juleacuisine.blogspot.fr ;Mespetitesdouceur.blogspot.fr ; lauraworldfoodista.wordpress.com ; mylittlepatisserie.fr ; chocoframboises.fr ;gourmandetbio.canalblog.com ; cookingvanes.blogspot.fr ; lesbullesdejosephine.fr ; noviceencuisine.over-blog.com ;cuisinezavechonorine.blogspot.fr ; eatmenooow.wordpress.com ; chutjepatisse.com ; claidedo.over-blog.com ;cgourmandise.canalblog.com ; japporteledessert.blogspot.fr ; stephaniecreation.blogspot.fr ; cuisinedamour.unblog.fr; lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com ; lesfeesmaisons.canalblog.com ; cuillere-aiguille-et-scie-sauteuse.fr ;peggyetsesppg.blogspot.com ; lacuisinedejuju.over-blog.com ; cuisine.voozenoo.fr ; scrap-packing.blogspot.fr ;aucentredesdelices.over-blog.com ; cookalifebymaeva.blogspot.fr ; girlyanddelicious.over-blog.com ;gourmandisepersonnelle.wordpress.com ; uncupcakeladdition.fr ; danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr ;pourquoi-je-grossis.blogspot.fr

     

    Muffins pomme, sirop d'érable et noix de pécan {Foodista Challenge #1}


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Septembre 2014 à 08:17

    Alors là je suis fan, je vais essayer.....

    2
    Lundi 15 Septembre 2014 à 08:50

    Coucou!!!A ce que je vois je ne suis pas la seule à avoir eu envie d'un cupcake pomme et sirop d’érable!! Ta recette est vraiment superbe et les photos à tomber je croquerai bien dedans ;) Merci pour cette belle participation! A très vite
    Stephanie

    3
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:37

    Ils ont l'air vraiment exquis ! Je croquerais bien dedans !! :)

    4
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:44

    Très jolis muffins ! J'adore

    5
    Lundi 15 Septembre 2014 à 13:07

    Justement j'ai de la farine d'amarante dans le placard... je vais être OBLIGEE de goûter tes muffins ;-)

    6
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:36
    Miam !!!
    7
    Lundi 15 Septembre 2014 à 16:55
    LadyMilonguera

    Ils me font bien envie tes muffins...

    8
    Lundi 15 Septembre 2014 à 19:04

    J'adore, j'ai moi aussi hésité à le faire aux pacanes mais j'ai optée pour autre chose !!! Ta recette est trop gourmande ^^ elle me donne bien envie.

    9
    Lundi 15 Septembre 2014 à 20:06

    Très belle version de ce muffin!! Miam, miam!!

    10
    Mardi 16 Septembre 2014 à 07:09

    Noix de Pécan et sirop d'érable... Alors là chapeau... Je suis dingue de ces ingrédients... Ils doivent être criminels, ces Muffins !

    11
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:49
    Bonjour, tes muffins sont juste excellents, j'adore ta recette, bravo !
    12
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:28

    Ils ont l'air tops t'es muffins, j'ai failli choisir pomme aussi ! :)

    13
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:44

    Juste magnifiques tes muffins !! J'adhère complètement !! ^^

    14
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 21:07

    ds muffins qui ont tout pour plaire! bravo

    15
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:52

    Avec un peu de retard, je vous remercie pour l'ensemble de vos commentaires! Je suis contente que ces muffins vous plaisent. Très bon week-end!

    16
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:21

    Ils semblent absolument délicieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :