• Muffins potimarron, châtaigne, noisettes et cranberries

    muffin-d-automne1.jpg

     

      L'automne prends peu à peu ses quartiers et on commence à voir apparaître les premières courges aux belles couleurs jaunes orangées sur les étales des marchés et en plus à des prix trés raisonnable alors pourquoi s'en priver? C'est ainsi que j'en ai acheté presque un kilo, ça fait beaucoup ... surtout quand on est seule à en manger!

     

     C'est la première fois que j'intégrais le potimarron dans une recette sucrée et le résultat m'a donné envie de recommencer!

    En faisant cette petite recette, j'avais dans l'idée de confectionner des petits gâteaux à la façon d'un carotte cake qui contenaient tout ce que m'inspire l'automne à savoir les courges, les châtaignes et les petits fruits secs. Comme je n'avais pas de raisins secs, je les ai remplacé par des cranberries.

     

    muffins-d-automne2--2-.JPG  muffins d'automne2

     

     

     

    Mes muffins étaient un peu spongieux mais cette texture contrastait assez bien avec le croquant des noisettes et le mouelleux des cranberries. De plus, le goût du potirron est assez prononcé mais il ne masque pas du tout la saveur de la châtaigne et des autres condiments.

     

    Enfin, j'ai utilisé du sirop d'agave pour donner aux muffins un petit goût de miel mais vous pouvez trés bien le remplacer par un miel assez doux.

    Mais attention, ces petits muffins trés savoureux sont assez addictifs. Ils feront à coup sûr votre bonheur au goûter autour d'une bonne tasse de thé!

     

     muffins-d-automne3.JPG

     

     

     

    patisserie-4249.JPG

     

     

    ingrédients pour 6 muffins:

    • 1 oeuf
    • 150g de potimarron râpé
    • 30ml d'huile
    • 35ml de lait tiède
    • 1CC de levure
    • 1 pincée de bicarbonate de soude
    • 30g de sucre roux
    • 20g de sirop d'agave (ou miel)
    • 30g de farine de châtaigne
    • 35g de farine complète
    • 30g de noisettes
    • 20g de cranberries séchées
    • 1 pincée de cannelle

     

    Réalisation

    • Tamiser la farine complète et la farine de châtaignier dans un saladier.
    • Ajouter le bicarbonate de soude, la levure et le sucre roux.
    • Verser y l'oeuf battu en omelette, le lait tiède et l'huile.
    • Mélanger.
    • Préchauffer le four à 170°.
    • Concasser grossièrement les noisettes et mettez s'en 4 à 5 de côté.
    • Les incorporer à l'appareil de même que le potimarron râpé (pour se faire, j'ai utilisé une râpe à fromage) et les cranberries.
    • Verser l'appareil dans six moules à muffins en silicone qui sont disposés sur une plaque à pâtisserie ou la lèchefrite.
    • Concasser grossièrement les noisettes que vous avez mis de côté et les parsemer sur la pâte à muffin.
    • Enfourner pendant 30 minutes. Pour savoir si vos muffins sont cuits, piquer les avec un cur-dent, celui-ci doit en resortir sec.

     

     

    muffins-d-automne4--2-.JPG  muffins-d-automne4.JPG


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:06
    En ligne sur CuisiCook.com!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :