• Panettones individuels aux trois chocolats

     

    Panettones aux trois chocolats

     

       Ça y est, dans moins d'un mois,on fêtera Noël. Alors, c’est pour moil'occasion de commencer ma petite série de recettes dédiée aux fêtes de fin d’année. Pour commencer, le Panettone. C’est une brioche originaire d'Italie qui fait partie des incontournables de Noël.

       Au Brésil, ces brioches connaissent un succés fulgurant à l'approche des festivités. Cela fait bien trois semaines que l’on en voit en quantité dans les supermarchés. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts : aux fruits confits, au chocolat, au doce de leche et j’en passe. Difficile de faire un choix dans toute cette offre !

     

    Panettones aux trois chocolats

      

       Mais ce qui est bien quand on le fait soit même, c’est que l’on peut le décliner selon nos envies.  C’est pour cela que j’ai décidé de fourrer les brioches avec des pépites de chocolat noir, blanc et de chocolat au lait.

       N’ayant pas un moule assez grand pour en faire un seul, j’ai réalisé des portions individuelles. J’ai utilisé des boîtes de conserve en guise de moule. Pour conservez les panettones, emballez-les dans du papier aluminium.

       Avec cette recette, je participe au concours Un Noël tout endouceur organisé par Solange du blog Sol Pâtisserie.

     

    Panettones aux trois chocolats

     

     

    Panettones aux trois chocolats

     

     

    Ingrédients pour 4 panettones individuels :

    Le levain

    • 80g de farine 
    • 1 sachet de levure déshydratée 
    • 75ml de lait tiède 
    • 1cc de sucre roux 

    La pâte à panettone

    • 280g de farine 
    • 1 gros œuf 
    • 60g de beurre mou + 5g pour beurrer les moules et dorer les panettones 
    • 110ml de lait 
    • 40g de sucre roux 
    • 40g de chocolat blanc 
    • 40g de chocolat au lait 
    • 40g de chocolat noir 
    • 1/4cc de sel fin

     

    Réalisation du levain

    • Faites tiédir le lait 20 secondes au micro-onde puissancemaximale. Ajoutez le sucre et la levure déshydratée. Mélangez. Recouvrez le récipient pendant 10 minutes.
    • Versez la farine dans un saladier et faites un puits. Versez le mélange lait/levure déshydratée dans le puits.
    • Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange homogène. Vous devez obtenir une pâte ni liquide ni compacte, assez collante.
    • Recouvrez le saladier d’un torchon propre et disposez-le dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Patientez durant 2 heures.

     

    Réalisation de la pâte à panettone

    • Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le levain.
    • Versez le lait et pétrissez la pâte.
    • Ajoutez l’œuf, le beurre coupé détaillé en morceaux, le sel fin et le sucre.
    • Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère à bois jusqu’à ce que la pâte devienne de plus en plus homogène.
    • Coupez les trois types de chocolat sous forme de pépites. Incorporez-les à la pâte. Continuez à pétrir la pâte pour que l’ensemble des ingrédients soit correctement intégré à la pâte.
    • Faites fondre les 5 grammes de beurre 20 secondes au micro-onde puissance maximum. Avec un pinceau, badigeonnez les moules. Recouvrez-les ensuite de papier cuisson.
    • Divisez la pâte en 4 pâtons de même calibre. Disposez les pâtons dans les moules.
    • Recouvrez-les d’un torchon propre et faites pousser la pâte durant 2 à 3 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.
    • Préchauffez le four à 180°.
    • Badigeonnez le dessus des panettones de beurre fondu.
    • Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Les panettones doivent être dorés.
    • A la sortie du four, patientez 10 minutes avant de les démouler.  Ensuite, faites-les refroidir sur une grille.

     

    Panettones aux trois chocolats

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:32

    Un vrai délice !

    2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 15:33

    J'au vu ta publication sur facebook et je me suis empresser de découvrir la recette qui se cachait derrière ces belle photos et voilà que j'ai eu une grande surprise d'apprendre que tu participes à mon concours, j'avoue que je n'aime pas trop les panettones mais ma mère elle en raffole, c'est vraiment un grand symbole du Noël brésilien, je te remercie pour ta belle participation que je valide avec grand plaisir, je te souhaite bonne chance, bon dimanche gros bisous !!! 

    3
    SABRYNNELLE
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 16:36

    MERCI INFINIMENT POUR LA RECETTE CAR J'ADORE LE PANETTONE.IL NE ME RESTE PLUS QU'à        l'éSSAYER

    4
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 16:51

    Une délicieuse brioche merci

    et vivement les fête .

    Trop impatiente, je la commencerais bien avant.

    Bon dimanche Magdaléna.

    5
    JEANJEANREPRENT
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:14

    TROS BON J,AIS LA BAVE AVENT LES FETE .C,EST QUE DU BONNEUR BONNE FETE DE NOEL

    6
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:09

    Magnifiques photos qui ouvrent l'appétit.

    7
    Lundi 2 Décembre 2013 à 22:11

    Merci pour tout vous commentaires, cela me fait énormément plaisir. Si vous les réalisez, dites moi comment vous les avez trouvé^^

    Très bonne soirée,

    Bise

    Marine

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 23:39

    Tu fais toujours de si belles choses !!! et ces petits panettones, un pur délice à regarder et j'imagine à déguster avec un bon chocolat chaud :))

    Un petit concours chez moi, çà te dit ?? je te mets le lien au cas où ... 

    http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html

    @ bientôt, j'espère, j'aurai vraiment plaisir à te compter parmi les participantes :)

    Sandy 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :