• Pâte à tartiner maison au chocolat et quinoa soufflé caramélisé

      

    Pâte à tartiner maison au chocolat et quino soufflé caramélisé

      

       Il y a peu de temps, j’ai fait la découverte du quinoa soufflé et vous vous doutez bien que je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un paquet dans mon panier d’achats.  Je suis partie sur l’idée de réaliser une pâte à tartiner façon Crunch®.

       Mais voilà, contrairement au riz soufflé, le quinoa soufflé n’est pas croquant, dommage… Alors pour leur apporter la texture désirée, j’ai décidé de les caraméliser. Et vous savez quoi ? J’ai obtenu un quinoa soufflé bien croquant (mais pas non plus à vous casser une dent, je vous rassureJ) Et à n’y prendre pas garde, on pourrait le gringotter sans fin. Au contact de la pâte, les grains de quinoa perdent un peu de leur croquant mais l’effet recherché est là. Vous trouverez le quinoa soufflé dans les épiceries bio.

       Concernant la texture de la pâte à tartiner, je n’ai rien à dire, il faut juste la sortir 10 minutes du réfrigérateur avant du l’utiliser pour quelle soit un peu plus malléable.

     

    Pâte à tartiner maison au chocolat et quino soufflé caramélisé

     

    Ingrédients pour un pot de 350g :

    • 150g de chocolat au lait à cuire
    • 120g de lait concentré sucré
    • 3cl de crème fraîche liquide
    • 10g de quinoa soufflé
    • 15g de sucre en poudre

    Réalisation

    • Versez le sucre dans une petite casserole et réalisez un caramel à sec. Quand le caramel a pris une couleur ambrée, retirez-le du feu et versez le quinoa soufflé. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour enrober  tous les grains de caramel.
    • Versez le quinoa caramélisé sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez d’une autre feuille et avec un rouleau à pâtisserie,  aplatissez-le doucement pour ne pas écraser les grains. Cette opération doit se faire rapidement car le caramel se fige très vite.
    • Laissez refroidir à température ambiante.
    • Râpez le chocolat et disposez-le dans une casserole avec la crème fraîche. Faite cuire à feu doux et remuez régulièrement.
    • Quand le chocolat est complètement fondu, stoppez la cuisson et versez le lait concentré sucré. Remuez. Vous devez obtenir un mélange homogène.
    • Détachez les grains de quinoa soufflés caramélisés afin de faire des petits morceaux.
    • Ajoutez le quinoa soufflé à la pâte chocolatée.
    • Laissez refroidir à température ambiante.
    • La pâte à tartiner se conserve au réfrigérateur.

             Pâte à tartiner maison au chocolat et quino soufflé caramélisé


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:24
    LadyMilonguera

    Oh la la... j'en salive devant mon écran !

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 01:09

    Merci^^

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:39
    Madame Maurice

    Ca a l'air très bon !

    Madame Maurice

    http://mmemaurice.blogspot.fr

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:03

    Ta pâte à  tartiner à l'air délicieuse, une tuerie à manger à la cuillère. Bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 00:30

    Merci Madame Maurice et Lauriane , en effet, c'est très bon. En ce moment, je m'en régale tous les matins^^ Bise et bonne fin de semaine

    6
    wckf
    Mardi 10 Février 2015 à 11:19

    bonjour

    votre recette me donnait bien envie mais elle n'es pas vegan puisque vous utilisez du lait et de la crème fraiche avez vous une version vegan ?

    ça à l'air très bon par contre !!!

    bonne journée

    wckf

    7
    Dimanche 15 Février 2015 à 19:37

    Bonsoir wckf. Malheureusement, je n'ai pas la version vegan. Je ne ne connais pas de dériver pour le lait concentré. Peut-être existe-il sur le marché du lait concentré de soja. Mais si tel est le cas, je ne suis pas au courant ... Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :