• Pâté de pommes de terre

      

    Pâtés de pommes de terre

     

       J’aime beaucoup les bons plats du terroir. Depuis peu, je ne sais pas pourquoi, je porte de plus en plus d’intérêt aux plats de ma région, l’Auvergne. Mais à part la potée, l’aligot, le pounti et le millard, je ne connais pas grand chose. Si, le pâté de pomme de terre. C’est juste divin. Mon préféré : celui avec du bleu d’Auvergne ! Mais là où je fais mes études, c’est difficile de trouver du pâté de pomme de terre, même au rayon traiteur !! Je suis alors passée à l’action.

       Le pâté de pomme de terre est un plat économique qui ne demande, en gros, que de la pâte feuilletée, des pommes de terre, du persil et de la crème. Bref des ingrédients que l’on a de grande chance de trouver dans son réfrigérateur ! C’est bluffant de voir qu’avec trois fois rien, on peut se faire un petit plat à tomber. Le pâté de pomme de terre est bien meilleur fait maison, je me demande bien pourquoi je ne me suis pas lancé avant…

       Ce pâté peut être servi seul accompagné d’une salade verte mais peut également accompagner une viande rouge ou de la volaille.

             Pâtés de pommes de terre    Pâté de pommes de terre                                                             

     

    Ingrédients pour 2 pâtés individuels de 12cm de diamètre :

    • 1 pâte feuilletée (marque Marie pour moi)
    • 315g de pomme de terre
    • 40g de crème fraîche épaisse
    • 1 jaune d’œuf
    • Sel & poivre
    • Persil
    • 1 gousse d’ail

    Réalisation

    • Sortez la pâte feuilletée 10 minutes avant de l’utiliser.
    • Déroulez la pâte et réalisez 2 cercles de 12 cm de diamètre et 2 autres de 11cm.
    • Abaissez un cercle de pâte de 12 cm de diamètre dans 2 moules à manquer de 12 cm de diamètre huilés.
    • Foncez la pâte.
    • Pelez les pommes de terre, rincez-les et détaillez-les en rondelles ni trop fines ni trop épaisses.
    • Lavez le persil et ciselez-le.
    • Pelez la gousse d’ail et émincez-la.
    • Préchauffez le four à 170°.
    • Disposez les rondelles de pomme de terre en rosace. A chaque nouvelle couche formée, assaisonnez, ajoutez des morceaux d’ail et du persil.
    • Une fois que vous ne disposez plus de pomme de terre, recouvrez les moules à manquer des cercles de pâte de 11 cm de diamètre.
    • Soudez bien les bords avec un peu d’eau.
    • Faites un trou au centre du pâté afin de faire évacuer la vapeur d’eau lors de la cuisson.
    • Badigeonnez les pâtés de jaune d’œuf.
    • Enfournez pendant 40 minutes. Les pâtés doivent être bien dorés.
    • Démoulez les pâtés.
    • Coupez la couche de pâte feuilletée et garnissez l’intérieur de crème fraîche épaisse.
    • Redisposez le morceau de pâte. Patientez 5 minutes et servez.

     

    Pâtés de pommes de terre

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    daniel
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:35

    une damnation simple mais c est de la folie je vais la refaire et       merci

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:13

    Bonsoir Daniel, je suis vraiment ravie que le pâté de pommes de terre t'ai plu. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :