• Pâtisserie

    Entremet noix de coco, chocolat blanc et abricot

        patisserie-1599-paint.jpg             J'aime beaucoup faire des gâteaux. Cependant, je n'en fais pas souvent car sinon, j'en ai pour toute la semaine!! Mais hier, j'ai eu le grand plaisir d'être invitée par des amies et j'ai profité de cette occasion pour me proposer à apporter le dessert. Cela fais un peu de temps que je projetais de réaliser un gâteaux dont la confection est un peu longue et délicate. C'est maintenant chose faite!! patisserie-1603.JPG       C'est ainsi que je me suis lancée hier dans la confection d'un gâteau à plusieurs étages. Je pense que la première difficulté dans un tel projet est de savoir les saveurs que l'on souhaite utiliser car c'est bien beau de faire des mariages de saveurs mais encore faut-il qu'ils soient harmonieux. Au tout début, j'avais pensé faire un gâteaux autour des fruits exotiques: la mangue, le fruit de la passion, ... Mais de cette première idée, je n'ai conservé que la noix de coco que j'ai incorporé dans une dacquoise.     J'ai ensuite voulu utiliser le chocolat blanc pour donner une petit touche sucrée. J'ai réalisé avec cet ingrédient une crème, après avoir longuement hésité à l'utiliser dans une mousse.  Et une grande première pour moi, j'ai monté de la crème fleurette au fouet pour en faire une belle chantilly mousseuse. J'en ai retenue la leçon suivante: la cuisine, c'est un physique! La chantilly bien montée, je ne sentais plus mon bras!    Enfin pour une touche de fraîcheur, j'ai choisi de faire un carpaccio avec un fruit de saison et je trouvais que l'abricot se marierais aussi bien avec la noix de coco qu'avec le chocolat blanc.  

     entremet compo
          

    Pour un entremet de 4 à 6 personnes:
     
           Pour la dacquoise à la noix de coco:
    • 2 blancs d'oeufs
    • 40g de copeaux de noix de coco râpée
    • 10g de farine
    • 35g de sucre
    • 20g de sucre glace
     
    Réalisation:
    • Préchauffer le four à 180°.
    • Verser les blancs d'oeufs dans un haut saladier et les monter en neige. Ajouter le sucre progressivement afin de serrer les blancs.
    • Dans un saladier, mélanger les copeaux de noix de coco, le sucre glace et la farine.
    • Incorporer les blancs en neige à ce mélange et les mélanger délicatement à l'aide d'une maryse sans trop remuer afin de ne pas casser les blancs en neige.
    • Verser le tout dans un cadre à pâtisserie 20X20cm disposé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
    • Enfourner pendant 10 minutes.
    • Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.
     
     
    Pour la crème au chocolat :
    • 80g de lait
    • jus d'1/2 citron vert
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 5G de sucre
    • 180g de chocolat blanc
    • 180g de crème fleurette
    • 1g d'agar agar
    Réalisation:
    • Monter la crème froide en chantilly mousseuse et ferme puis la conserver au réfrigérateur. Je vous conseille de mettre au préalable le saladier ainsi que le fouet quelque temps avant au réfrigérateur pour que la crème monte mieux.
    • Chauffer le lait avec l'agar agar jusqu'à ce qu'il boue.
    • Faire chauffer le chocolat blanc au bain-marie. Une fois, fondu, laisser le un peu refroidir. Ajouter le jus de citron vert et remuer.
    • Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Puis verser 1/3 du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer pour éviter de cuire les jaunes d'oeufs.
    • Reverser le tout dans la casserole et faire cuire en continuant à fouetter le mélange jusqu'à l'obtention d'une crème lisse mais pas épaisse comme la crème pâtissière. Attention, ça va très vite!
    • Verser cette préparation sur sur le chocolat blanc fondu.
    • Laisser refroidir jusqu'à ce que la préparation soit tiède. Incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée au chocolat blanc. Lorsque cela forme une crème bien homogène, ajouter le reste de la crème fouettée.
     
    La dacquoise a du se refroidir durant la réalisation de la crème au chocolat. Maintenant,disposer la crème sur la dacquoise à la noix de coco et bien lisser la surface.Puis mettre l'entremet au réfrigérateur au moins deux heures, le temps que la crème se tienne bien.
    Maintenant viens l'épreuve délicate du démoulage. Ensuite couper le gâteau en deux et disposer les deux parts l'une sur l'autre.
     
    Pour la carpaccio d'abricots:
    • 4 abricots assez fermes
    Réalisation:
    • Laver et bien sécher les abricots.
    • Les couper en fines tranches.
    • Les disposer sur la couche de crème de chocolat blanc.
     
    Il ne vous reste plus qu'à mettre l'entremet au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit servi.
     
    patisserie-1592.JPG 
        

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :