• Petits choux craquelin

     

    Petits choux craquelin

     

      La première fois que j'ai voulu me lancer dans la réalisation de choux craquelin, c'était pour préparer des religieuses à l'occasion du passage à la nouvelle année. Cela a été un véritable désastre. C'était véritablement cauchemar en cuisine !! J'avais pourtant suivi à la lettre la recette issue d'un livre de pâtisserie nommé le Grand livre de la pâtisserie. Tout se passait parfaitement bien jusqu'au moment d'enfourner les choux. Le temps passait et je voyais bien qu'ils ne gonflaient pas. Pire, ça crapotait de partout, comme s'il y avait trop de beurre dans la pâte à choux et ils ont littéralement brûlés. Bref, c'était un désastre. Autant dire que les choux étaient tout simplement immangeables et je pouvais dire adieu à mon idée de religieuses ! Au final avec l'aide de ma mère, on s'est rattrapé et on a proposé un café gourmand. Ouf!

      Cependant depuis cet échec cela me titillait de retenter l'expérience au plus vite. Mais cette fois-ci j'ai suivi la recette de gougères de ma mère qui marche à tous les coups. J'ai simplement divisé les proportions par deux. et enlevé le gruyère et ajouté une pincée de sucre. Et là, comme par magie, mes petits choux se sont mis à bien gonfler. C'est surprenant de voir la couche de craquelin enrober la pâte à choux au moment de la cuisson. Mais je pense que cela aurait pu être mieux si j'avais étalé le craquelin encore plus finement.

      Le résultat est tout simplement bluffant. Les choux sont croustillants à l'extérieur et hyper moelleux à l'intérieur, un vrai délice. C'est le genre de gourmandises qui se mangent en un rien de temps sans que l'on s'en aperçoive! De plus la couche de craquelin apporte une belle tenue aux choux.

     

    Petits choux craquelin

     

    Ingrédients pour une quinzaine de choux:


    Le craquelin

    •  25g de beurre mou
    • 30g de farine
    • 25g de cassonade

    La pâte à choux

    • 75g de farine de blé
    • 37g de beurre
    • 62g de lait
    • 62g d'eau
    • 2 oeufs
    • 1 pincée de sel
    • 1 pincée de sucre

     

    Réalisation du craquelin

    •  Dans un saladier, faites ramollir le beurre mou (le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de l'utiliser) en pommade en le fouettant. Ajoutez la cassonade. Mélangez.
    • Ensuite, incorporez la farine tamisée. Du bout des doigts, mélangez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui n'adhère plus aux parois du saladier.
    • Etalez finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte ne doit pas avoir une épaisseur de plus de 2mm.
    • Disposez la pâte au congélateur le temps de réaliser la pâte à choux.

     

    Réalisation de la pâte à choux

    • Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau, le sel et le beurre. Une fois ce-dernier fondu, ajoutez en une seule fois la farine et la pincée de sucre. Remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux parois de la casserole.
    • Hors du feu, incorporez les oeufs un à un. Mettre sur le feu entre deux pour "dessécher" la pâte.
    • Mettez la pâte à choux dans une poche à douille.
    • Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules de 4 cm de diamètre. Espacez-les bien pour ne pas qu'ils se touchent durant la cuisson.
    • Préchauffez le four à 180°.
    • Sortez le craquelin du congélateur et faites des ronds de diamètre légérement inférieur à celui des choux (vous pouvez également faire des carrés). Réalisez cette opèration rapidement car le craquelin a tendance à se ramollir très vite et il devient plus difficile à manipuler.
    • Faites cuire à 180° pendant 15 minutes puis 160° pendant 25 minutes. Ouvrez la porte du four pour faire évacuer la vapeur d'eau environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.
    • Lorsque la cuisson est terminée, laissez les choux encore dans le four avec la porte entre-ouverte. Cela évitera qu'ils ne retombent.

      

    Petits choux craquelin


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 20:16
    LadyMilonguera

    Ils sont beaux comme tout tes choux !

    2
    iletaitunerecette Profil de iletaitunerecette
    Dimanche 24 Mars 2013 à 22:11

    Merci

    3
    marie1909 Profil de marie1909
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:32

    un jour, j'ai essayé de faire de la pâte à choux et c'était un désastre ! Parce que en mettant d'un seul coup ma farine dans la casserole ça m'a fait des gros grumaux et en plus ma pâte à choux n'a pas prise !! Est ce que tu pourrais me donner des petits conseils stp ?

    MERCI et BONNE CONTINUATION !

    ps : il sont très bon tes choux ça donne envie d'en manger !

    4
    iletaitunerecette Profil de iletaitunerecette
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:16

    Bonsoir Marie1909,

    Tout d'abord, merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir! Il faut bien attendre que le beurre soit fondu avant de verser la farine dans la casserole et ensuite tu remues immédiatementà l'aide d'une cuillière en bois. C'est drôle, je n'ai jamais eu ce type de problème. Il faut bien que tu incorpore tes oeufs l'un après l'autre en dehors du feu puis tu fait désécher la pâte à feu doux. Il y a des personnes qui battent les oeuf en omelette avant de l'intégrer à la pâte comme cela ils ajustent la quantité d'oeuf pour que la pâte ne soit pas trop liquide.

    Il faut savoir qu'il ne faut pas faire attendre la pâte à choux alors dés quelle est prête, tu fais des boules (avec des petites cuillières ou avec une poche à douille) sue une plaque à pâtisserie. Il faut bien connaitre ton four car la cuisson des choux est assez capricieuse!! Tu peux faire cuire tes choux aussi bien à chaleur tournante qu'à chaleur statique, je n'ai pas eu de soucis avec aucune des deux.

    J'espère que j'ai pu un peu t'aider. Si tu as des questions, n'hésite pas!

    Bonne soirèe

     

     

     

     

    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:34
    Véritablement compréhensible, votre exposé s'adapte clairement à mes propres réflexions sur ce chapitre spécifique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :