• Risotto aux girolles

     

     risotto-aux-girolles1.jpg

      

      Avec les températures qui ne sont pas très élevées ces temps-ci, je vous propose un petit risotto savoureux qui vous permettra de bien se réchauffer. J'ai réalisé ce risotto il y a quelque temps déjà , pour le repas d'anniversaire de ma mère (j'ai un peu de retard dans mes publications...). Personnellement, j'aime beaucoup réaliser les risottos car en plus d'être simples à réaliser, ils donnent l'impression d'être un plat raffiné, et ceci quelque soit les légumes et les viandes qui le composent. Cette fois-ci, je vous propose une version aux girolles jaunes. Pour tout vous avouer, cette année la cueillette n'a pas été très fructueuse et j'ai du utiliser des girolles en boîte de conserve. C'est vrai que tout d'abord j'ai été assez septique mais au final, j'ai été très agréablement surprise du résultat. Je ne vous cache pas que leur goût n'est pas aussi savoureux que celui des girolles fraîches mais c'est vraiment pas mal pour de la boîte! En plus, je trouve qu'elles ont un bel aspect. Bon, juste un défaut, il faut vraiment bien les nettoyer car il y a beaucoup de mousse.

     

     

    Pour 3 personnes:

    • 180g de riz arborio
    • 1 oignon jaune
    • 1 échalote
    • 2CS d'huile d'olive
    • 110ml de vin blanc
    • 500ml d'eau
    • 1 cube de bouillon de volaille
    • 250g de girolles
    • persil haché
    • sel
    • poivre

     

    Réalisation

    • Dans une casserole, faire chauffer de l'eau. Lorsqu'elle commence à frémir, couper le feu et ajouter le cube de bouillon de volaille. Le laisser se dissoudre.
    • Pendant ce temps, hacher finement l'oignon et l'échalote.
    • Dans une grosse casserole, faire blondir l'oignon et l'échalote dans l'huile d'olive.
    • Verser le riz arborio. Mélanger.
    • Une fois que le riz est devenu translucide, verser le vin blanc. Lorsqu'il a été absorbé,  verser une louche de bouillon de volaille.
    • Lorsque le riz a absorbé la quasi totalité du liquide, verser à nouveau une louche de bouillon de volaille.
    • Remuer régulièrement.
    • Répéter cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une louche de bouillon.
    • A ce moment là, ajouter les girolles préalablement nettoyées. Puis, verser le reste du bouillon.
    • Stopper la cuisson lorsque le riz a terminé d'absorber le liquide.
    • Au moment de servir, ajouter le persil haché.

     risotto-aux-girolles2.JPG

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:34
    Un bon petit plat pour affronter ce froid qui commence à s'installer...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :