• Tarte à la rhubarbe et à l'amande

     

    Tarte à la rhubarbe et à l'amande

     

    Depuis que j'ai découvert la rhubarbe il y a  maintenant 3 ans de cela, j'en raffole! Je la prépare surtout en compote aromatisée de vanille ou de fève tonka. Alors, pour une fois, j'ai voulu un peu changer mes petites habitudes et l'intégrer dans une tarte.

    Afin d'atténuer son acidité, j'ai fait macérer le fruit dans du sucre et ceci, pendant toute une nuit. Cette méthode permet également de la faire suer. Je l'ai associé à l'amande pour faire une "pseudo" tarte amandine. En ce qui conserne la pâte, j'ai remplacé le beurre par de l'huile. La pâte est toute aussi croustillante aprés cuisson et cela évite de la faire reposer une heure au frais.

    C'était vraiment très bon et assez léger. Je vous conseille de ne pas la manger trop fraîche, la saveur de l'amande serait moins prononcée.

     

    Tarte à la rhubarbe et à l'amande

     

     

    Tarte pour 2 personnes:

    La pâte brisée sucrée

    • 100g de farine de blé
    • 1CS de poudre d'amande
    • 10g de sucre en poudre
    • 35ml d'eau froide
    • 1 pincée de sel
    • 1CS d'huile neutre

    La garniture

    • 30g de poudre d'amande
    • 1 oeuf
    • 10g de sucre en poudre + 15g de sucre en poudre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 70ml de lait
    • 200g de rhubarbe fraîche
    • 1cc de fécule de maïs

     

    Réalisation

    La veille

    • Lavez les tiges de rhubarbe, enlevez la peau et détaillez-les en morceaux.
    • Faites macérer toute une nuit les morceaux de fruits avec les 15g de sucre en poudre.
    • Avant de préparer la tarte, égouttez les tronçons de rhubarbe.

    Le jour J

    • Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs avec les 10g de sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre d'amande.
    • Ajoutez le lait avec l'oeuf battu.
    • Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amande et la pincée de sel.
    • Faites un puits et intégrez l'eau fraîche et l'huile. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui ne colle plus aux parois du saladier.
    • Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte. Disposez-la dans un plat préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson. Foncez-la.
    • Préchauffez le four à 170°.
    • Disposez la rhubarbe sur le fond de tarte et versez la préparation à base de poudre d'amande.
    • Enfournez pendant 35 minutes.
    • Laissez refroidir la tarte à température ambiante avant de la mettre au frais. Sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de servir.

      

    Tarte à la rhubarbe et à l'amande

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :