• Tartes poire et noisette

    Tartes poire et noisette

     

     Depuis mon emménagement en Normandie il y a de cela un mois, je n’avais pas eu le temps de préparer une petite recette pour le blog. Mais cette erreur est enfin réparée ! Niveau photo, je suis encore à la recherche de l’endroit idéal pour avoir une jolie luminosité…

       C’est quand j’ai repéré sur la toile des petites tartes très mignonnes faites avec  petites poires entières chez Fraise & Basilic ou encore chez Épice tout la cuisine de Dany, que j’ai souhaité à mon tour tenter le coup mais en adaptant la recette à mes goûts.

      J’ai tenté le mariage poire/ noisette, ce qui m’a permis de tester la purée de noisettes offerte par mon partenariat Keimling. La pâte de noisette est très odorante (pas de doute, c’est bien de la noisette). La texture et crémeuse et lisse. Elle se mélange très facilement à des ingrédients secs.  Sa saveur est très puissante et ne s’atténue pas après cuisson, j'ai été grandement surprise par sa douceur. Verdict : un très bon produit. La tester, c’est l’approuver. Pour cette recette, je l’ai aussi bien utilisée dans la préparation du moelleux que dans la pâte de la tarte. Elle aromatise cette dernière et remplace en même temps le beurre.

       Le résultat est super entre le moelleux de la préparation  à la noisette, le fondant de la poire et le croquant de la pâte. Le dessert est sucré juste ce qu’il faut pour permettre à la poire et à la purée de noisette de révéler tous leurs arômes.

     

    Tartes poire et noisette

     

    Ingrédients pour2 tartes de 9 cm de diamètre :

    La pâte

    • 140g de farine de blé
    • 30g de sucre en poudre
    • 1CS d’huile neutre
    • 1cc bombée de pâte de noisette (Keimling pour moi)
    • 1 œuf

    La garniture

    • 1 œuf
    • 45g de poudre d’amandes
    • 40g de sucre en poudre
    • Les graines d’1/2 gousse de vanille
    • 1 CS de fécule de maïs type Maïzena
    • 1,5 CS de crème fraîche liquide
    • 2 CS de pâte de noisettes (Keimling pour moi)
    • 2 petites poires (variété William rouge pour moi)

    Préparation de la pâte

    • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et faites un puits.
    • Versez dans le puits la pâte de noisette, l’huile ainsi que l’oeuf préalablement battu.
    • Mélangez énergétiquement afin que la pâte de noisette se répartisse bien. Si la pâte est un peu trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
    • Formez une boule. Emballez-la de film alimentaire et réservez la pâte une heure au réfrigérateur.

    Préparation de la garniture

    • Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec la fécule de maïs et le sucre. Faites un puits.
    • Versez dans le puits les grains de vanille ainsi que la crème fraîche, la pâte de noisette et l’œuf. Remuez la préparation pour obtenir une pâte lisse et homogène. Réservez.

    Montage

    • Préchauffez le four à 180°.
    • Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte.
    • Foncez la pâte dans les cercles à pâtisserie préalablement huilés.
    • Coupez la base des poires afin qu’elles se tiennent droite sur le fond de tarte. Epluchez-les.
    • Versez sur le fond de tarte une cuillère à soupe de pâte à la noisette. Disposez en suite les poires au centre de la tarte.
    • Recouvrez les bords de pâte à la noisette.
    • Enfournez pendant 40 minutes.

     

    Tartes poire et noisette

     

    • Laissez refroidir à température ambiante.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:01

    Ohh là là ! comme c'est beau et comme j'aime à m'imaginer planter ma cuillère dans cette "tarte" poiramande ! J'en salive ! c'est vraiment très beau, vraiment très gourmand ! J'adore ^^

    Alors comme çà tu as déménagé ?! Chouette, alors tu vas pouvoir participer à mon dernier concours CHOCOLAT ! Hoplà ^^ 

    C'est par ici (si çà t'intéresse... :)) : http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/chocolats-chauds-a-volonte-le-dernier-concours-mes-irresistibles-recettes-au-chocolat-de-marie-chioca-a-gagner.html

    @ bientôt ! Sandy 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :