• Wok de nouilles soba au boeuf et aux brocolis

     wok-nouilles-soba-boeuf1.jpg

     

      Lorsque je fais les courses, je prends parfois le temps de flâner dans les rayons à la quête de nouveautés ou d'ingrédients que je pourrais bien intégrer dans une de mes prochaines recettes. C'est ainsi que j'ai mis la main sur un paquet de nouilles soba au rayon asiatique. Les nouilles soba sont des pâtes d'origine japonaise faites à partir de farine de sarrasin et d'eau. En fait, le terme "soba" se traduit littéralement par "sarrasin". On peut également en trouver certaines parfumées au thé vert (les cha soba) mais pour commencer je me suis contentée des basics. Par la même occasion, j'ai acheté de l'huile de sésame, qui, je pense donne le petit goût si caractéristique des plats asiatiques.

    J'ai beaucoup apprécié ces pâtes qui permettent de varier avec celles réalisées à base de farine de blé. On sent bien le goût du sarrasin et elles ont une bonne tenue à la cuisson. De plus leur préparation ne demande pas énormément de temps, c'est idéale lorsque l'on a pas beaucoup de temps pour préparer un repas.

    J'ai voulu les intégrer dans un wok. C'est qu'avec ce temps, j'avais bien envie de voyager le temps d'un repas. J'ai voulu le réaliser à base de boeuf, pour changer de la volaille mais aussi de brocolis et de poivron rouge pour apporter un peu de couleurs, des graines de sésame pour un peu de croquant et enfin quelques condiments propres à la cuisine asiatique et le tour est joué! Vous obtenez en plat délicieux, parfumé et très savoureux.

     wok-nouilles-soba-boeuf2.JPG

     

    Ingrédients pour 2 personnes:

    • 2 beefsteaks
    • 70g de germes de soja
    • 1/2 poivron rouge
    • 1 petit oignon rouge
    • 90g de brocolis (j'ai utilisé des brocolis surgelés)
    • 2 cm de gingembre frais haché finement
    • 2CS de sauce soja
    • 1cc de sauce noc nam
    • 1cc de sucre
    • 1cc de coriandre fraîche ciselée
    • poivre
    • 1 filet de jus de citron vert
    • huile de sésame
    • 110g de nouilles soba
    • graines de sésame (facultatif)

     

    Réalisation

    • Détaillez les beefsteaks en morceaux.
    • Faites décongelez les brocolis au micro-onde ou les faire cuire à la vapeur ( comptez 4 à 5 minutes à la rotation de la soupape de la cocotte).
    • Détaillez le poivron rouge en lamelles.
    • Hachez l'oignon rouge et le faire revenir avec de l'huile de sésame dans un wok ou dans une poêle. Ajoutez le poivron rouge et faire cuire à feu doux à couvert. Mélangez régulièrement.
    • Faites cuire les nouilles soba en suivant les indications données sur le paquet.
    • Ajoutez les brocolis, les germes de soja et les morceaux de boeuf aux lamelles de poivrons.
    • Ajoutez le sucre, les sauces soja et noc nam, le gingembre frais haché.
    • Poivrez et mélangez le tout.
    • Lorsque le boeuf est sur le point d'être cuit à votre convenance, ajoutez aux ingrédients les nouilles soba, le jus de citron vert et la coriandre ciselée.
    • Mélangez et poursuivre la cuisson quelques minutes, le temps que les nouilles soba soient bien chaudes.
    • Servir immédiatement. Disposez des graines de sésame sur le plat.

    wok-nouilles-soba-boeuf3.JPG

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2012 à 09:09
    Huuummmm.... vues les photos, ça al 'air drôlement bon :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :