Me voici de retour avec une nouvelle recette sucrée à base de fruit. Comme vous le savez si vous lisez régulièrement les postes, j’affectionne énormément le far breton. J’adore sa consistance un peu collante et compacte et j’apprécie de régulièrement détourner la recette de base aux pruneaux.
Alors quand on m’a dit de « m’occuper du dessert »pour un pique-nique à Etretat (vous savez cette ville de Haute Normandie réputée pour ses falaises), je me suis directement mise en tête de cuisiner un far aux saveurs de la Normandie, à savoir la pomme et le caramel crémeux. Pour ajouter un peu plus de gourmandise à ce dessert, j’ai ajouté du pralin qui s’accommode très bien aux deux ingrédients cités plus haut.
Le résultat final a été unanimement apprécié. Le caramel est bien présent s’en être écœurant et sucre juste comme il faut la pâte. De plus, il y a un beau contraste de textures entre le fondant de la pomme, le croquant du pralin et le côté collant de la pâte du far.
Je profite également de ce poste pour vous présenter mon nouveau partenariat, Régilait, entreprise reconnue dans la fabrication et commercialisation de produits à base de lait (lait concentré, lait en poudre notamment. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un carton avec différents échantillons dont une nouveauté : du caramel au beurre salé conditionné dans un tube. Sa texture est bien crémeuse, onctueuse et à demi liquide. Il s’étale assez bien. La pointe de sel de Guérande est bien dosée. C’est un très bon produit à utiliser comme pâte à tartiner où comme ingrédient dans la préparation d’un dessert. Son conditionnement en tube lui confère un côté pratique : on peut l’embarquer partout et on n’a pas besoin de petite cuillère, il y a juste à presser le tube. Je vous en parle car c’est cette nouveauté que j’ai utilisé dans le far.
Ingrédients pour 4 à 6 parts :
Réalisation