
Le temps file à toute vitesse et je me rends compte que cela fait une semaine que je n’ai absolument rien posté alors que mes recettes s’accumulent dans mon ordinateur.
Pour rattraper un peu le retard, je vous propose une recette de tiramisu revisité aux saveurs d’automne. On peut y retrouver des mirabelles, du sirop d’érable et des noix de pécan. J’apprécie énormément l’ajout de fruit dans un tiramisu, cela lui apporte de la fraîcheur de la légèreté. Pour apporter un petit côté crunchy, j’ai ajouté des éclats de noix de pécan dans la préparation à base de mascarpone. De la même manière, j’ai intégré du sirop d’érable dans la recette pour rehausser la saveur de la crème au mascarpone. Les trois ingrédients se complètent à merveille.
Les noix de pécan (provenant de mon partenaire Keimling) viennent des Etats-Unis, elles ont un bel arôme et sont tout simplement succulentes !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de mirabelles non dénoyautées
- 25g de cassonade
- 250g de mascarpone
- 2 œufs
- 50g de noix de pécan (marque Keimling pour moi)
- 65 ml de sirop d’érable
- 5 biscuits cuillère
- 1 pincée de sel
Réalisation
- Lavez, dénoyautez et coupez en deux les mirabelles.
- Dans une poêle, faites caraméliser avec la cassonade.
- Stoppez la cuisson quand les mirabelles sont bien enrobées de caramel et commence à compoter.
- Réservez et laissez refroidir.
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le mascarpone pour le détendre, ajoutez le sirop d’érable ainsi que les noix de pécan grossièrement concassées.
- Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel.
- A l’aide d’une maryse, intégrez délicatement les blancs d’œuf en neige à la préparation à base de mascarpone.
Montage
- Répartissez dans les fonds des verrines des morceaux de biscuits cuillère. Recouvrez d’une première couche de mirabelles puis d’une couche de mascarpone. Renouvelez ces opérations une nouvelle fois.
- Disposez les tiramisus au frais au minimum 4 heures avant de les servir.
