• chips de légumes anciens légères {panais, carottes multicolores}

        chips de légumes1 (2)

     

      Tant que c'est encore la saison, je profite des légumes d'hiver. Pour cette recette, j'ai choisi les carottes multicolores (aussi bien violettes que jaunes et blanches) et le panais. J'aurais voulu également cuisiner la betterave mais je n'en ai pas trouvée qui ne soit pas déjà cuite!

     

    Plutôt que d'utiliser ces bons légumes dans un pot au feu ou encore une soupe, j'ai voulu en faire des petites chips légères et croquantes.

    Afin d'utiliser le minimum de matière grasse possible , j'ai opté pour la cuisson au four. C'est vrai qu'il faut être un peu patient(e) mais le résultat en vaut vraiment la peine. C'est tout simplement un petit régal!

    J'ai préféré celles au panais. D'ailleurs,  elles se déshydratent assez vite, mais les chips de carottes, avec leur petit goût sucré, ne sont pas mal du tout.

     

    Je vous conseille de les servir dès la sortie du four car elles ont tendance à se ramollir assez vite.  Autrement vous les disposez dans une boîte hermétique et vous les réchauffez 10 minutes avant de les servir. Je les ai juste salées mais vous pouvez très bien les saupoudrer d'épices comme le curry, le paprika,...

     

    C'est vraiment une recette idéale pour un petit apéritif d'hiver tout léger!

     

         chips-de-legumes2-copie-1.JPG

     

    Ingrédients pour 4 personnes:

    • 1gros panais
    • 4 carottes multicolores
    • sel
    • 1CS d'huile d'olive

     

    Réalisation

    • Préchauffez le four à 110°.
    • Épluchez les légumes anciens.
    • A l'aide d'une mandoline ou d'un robot, tranchez les légumes très finement (2 à 3 millimètres d'épaisseur). Essayez de faire des rondelles ou des morceaux de même épaisseur pour qu'ils cuisent de la même manière.
    • Disposez les rondelles de légumes dans un sachet congélation.
    • Ajoutez l'huile d'olive. Fermez le sac et secouez-le afin que tous les morceaux de légumes soient recouverts d'huile de manière uniforme .
    • Disposez les légumes sur des plaques recouvertes de papier cuisson.
    • Enfournez pendant 1 heure. Au bout de 30 minutes retournez-les.
    • A la sortie du four, salez les légumes. Vous pouvez également les saupoudrer d'épices.
    • A déguster dès la sortie du four.

        chips de légumes1-copie-1


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:16
    Super bons les légumes oubliés :)

    Si vous êtes intéressé, j'ai analysé ces vieux légumes à travers cet article :http://saveursmarketing.tictactu.fr/2013/01/11/le-retro-marketing-ou-lart-de-faire-du-neuf-avec-de-lancien/

    A Bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :