• Tarte mousseuse au Dulcey et aux fruits rouges

     

       Tarte mousseuse au Dulcey et aux fruits rouges

     

    Avant que la saison des fruits rouges ne se termine, je tenais à vous faire part d'une recette de tarte mousseuse au chocolat Dulcey et aux fruits rouges. En farfouillant sur le net, je suis tombée par hasard sur le concept de tarte au chocolat mousseuse. Et je me suis vite rendue compte que le pâtissier Christophe Felder y était pour quelle que chose... Le plus étonnant, c'est qu'il passe sa couche de mousse au four! Mais personnellement, je ne me vois pas faire cuire de la mousse, d'autant plus que le chocolat Dulcey étant réalisé à base de beurre de cacao, je visualise déjà ma tarte mousseuse suinter de gras. Oui, je sais, c'est pas jojo!!

    Donc, je suis restée sur l'idée d'une tarte réalisée avec une pâte brisée cacaotée garnies d'une mousse au chocolat. Pour réaliser la mousse, j'ai utiliser du tofu soyeux. Mais rien ne vous empêche de la réaliser avec de la crème fleurette 35% MG montée en chantilly. Pour éviter d'avoir un fond de tarte un peu trop sec (c'est toujours ma grosse angoisse quand je cuisine une tarte), j'ai garnie la pâtisserie avec la mousse la veille. En ce qui concerne la décoration, j'ai disposé les fruits juste au moment de la servir. 

    Le résultat est agréable: quand les fruits rouges explosent en bouche et quand ensuite vient le croquant de la pâte cacaotée et l'onctuosité de la mousse. Une belle découverte!

     

     

            Tarte mousseuse au Dulcey et aux fruits rouges     Tarte mousseuse au Dulcey et aux fruits rouges

     

    Tartes pour 3 personnes:

    Pâte à tarte chocolatée

    • 1CS de purée de noisette
    • 1CS de cacao en poudre amer non sucré
    • 100g de farine de blé
    • 20g de farine de coco
    • 2CS de sucre de canne
    • 1 jaune d’œuf
    • 1 pincée de sel

    mousse au Dulcey

    • 200g de tofu soyeux mixé
    • 90g de chocolat Dulcey (marque Valhrona pour moi)
    • 1CS de lait d'amande non sucré
    • 1 pointe d'agar-agar
    • 1 Blanc d’œuf
    • 1 pincée de sel

    Topping

    350g de mélange de fruits rouges frais ou décongelés mais dans ce cas-là, très bien égouttés (cerises, mûres, myrtilles, groseilles, framboises, fraises)

     

    Réalisation de la tarte

    • Préchauffez le four à 180°.
    • Dans un saladier, mélanger les deux types de farine avec le sucre de canne, le cacao amer tamisé et le sel.
    • Formez un puits et versez dans le puits la purée de noisette et le jaune d’œuf.
    • Mélangez et formez une boule.
    • Sur un plan de travaillé fariné, abaissez la pâte en forme de cercle.
    • Disposez l'abaisse dans un moule à tarte beurré.
    • Foncez correctement le moule puis piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposez quelques billes d'argile sur le fond de tarte afin que la pâte de gondole pas durant la cuisson.
    • Enfournez pendant 30 minutes. 
    • Une fois la pâte à tarte cuite, laissez refroidir à température ambiante.

     

    Réalisation de la mousse au chocolat Dulcey

    • Faites fondre le chocolat au bain marie. 
    • Faites chauffer le lait d'amande avec l'agar-agar. Stoppez la cuisson quand le mélange commence à frémir et intégrez-le au chocolat fondu. Mélangez. Intégrez ensuite le chocolat au tofu soyeux. Mixez la préparation. 
    • Montez le blanc d’œuf en neige avec la pincée de sel.
    • Intégrez en deux fois le blanc en neige à la crème à base de Dulcey et de tofu soyeux. A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement de bas en haut et du centre vers les bords pour ne pas casser le blanc d’œuf. 
    • Laissez pendre la mousse au réfrigérateur au moins pendant 3 heures.

     

    Montage

    • Disposez la mousse au Dulcey sur le fond de tarte refroidi.
    • Disposez de façon harmonieuse les fruits rouges lavés ou bien égouttés (l'eau rendu par les fruits risquent de rendre liquide la mousse, qui, pour le coup, ne tiendra plus.  

    Tarte mousseuse au Dulcey et aux fruits rouges


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LMM
    Samedi 24 Décembre 2016 à 17:08

    Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes très complet, c’est ma bible. Y a plein de plats hyper variés, la totale, dont plein de tartes sucrées et salées! Et en plus c’est un bel objet : https://www.amazon.fr/D%C3%A9licieusement-VEGAN-C%C3%A9cile-Castel/dp/1540613186/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1482592284&sr=1-1&keywords=delicieusement+veganURL

    2
    LMM
    Samedi 24 Décembre 2016 à 17:09

    Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi <a href="https://www.amazon.fr/D%C3%A9licieusement-VEGAN-C%C3%A9cile-Castel/dp/1540613186/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1482592284&sr=1-1&keywords=delicieusement+vegan">ce  livre de recettes très complet</a>, c’est ma bible. Y a plein de plats hyper variés, la totale, dont plein de tartes sucrées et salées ! Et en plus c’est un bel objet…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :