• clafoutis amande-abricots

    Clafoutis aux amandes et aux abricots

     

     

    clafoutis-amande-abricots1.jpg

     

     

     Impossible de résister aux beaux abricots qui ont envahi les étales de nos supermarchés. Bien qu'à la maison on aime bien  les manger de la plus simple des manières, je trouve vraiment intéressant de les intégrer à des pâtisseries et ça change des gâteaux au chocolat!!

     

    Pour le premier dessert à base d'abricots que je vous présente (oui, oui, j'ai une autre recette sous le coude!), j'ai réalisé un clafoutis pour sa légèreté. C'est un dessert parfait pour les fins de repas copieux ou pour un goûter.

     

     

    clafoutis-amande-abricots2-JPG

     

     

     

     

    J'ai marié les abricots aux amandes et ce fut une belle réussite: à la fin de l'après-midi, il n'en restait plus une miette.       La densité de l'amande étant plus lourde que celle de la farine, on à un clafoutis bi-couches, ce qui fait que les abricots ne masquent pas le goût des amandes. Pour être bien sûr de sentir en bouche les amandes, j'ai utilisé des amandes entières que j'ai mixé en fine poudre puis que j'ai torréfié. De plus, j'ai ajouté à l'appareil quelques gouttes d'arôme d'amande amère.

    Je vous conseille de déguster le clafoutis frais, toutes ses saveurs seront révélées. Et pourquoi pas l'accompagner d'une boule de glace à la vanille. Avec ces chaleurs caniculaires, une touche de fraîcheur sera la bienvenue!

     

    clafoutis-amande-abricots4.JPG 

     

     

     

    Pour 6 à 8 personnes:

     

    • 60g de farine de blé
    • 62g de poudre d'amande
    • 100g de sucre
    • 4 oeufs
    • 1 pincée de sel
    • 380ml de lait
    • 400g d'abricots
    • 1 noix de beurre
    • quelques gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif)

     

    Réalisation

     

    • Préchauffer le four à 170°.
    • Laver et détailler les abricots en dés.
    • Beurrer un moule à manquer et déposer les dés d'abricots.
    • Faire torréfier la poudre d'amande.
    • Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel et les oeufs.
    • Ajouter progressivement le lait tout en continuant à mélanger la préparation.
    • Verser l'appareil sur les dés d'abricots.
    • Enfourner 30 minutes.
    • Servir frais.

     

     

     clafoutis-amande-abricots3.JPG

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 10:11
    Il est bien gourmand ce clafoutis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :