• Confit d'oignons rouges

     

    confit-d-oignon-rouge1.JPG

     

     Pour le repas du Réveillon de Noël, j'ai réalisé un confit d'oignons rouges pour l'entrée. C'est lorsque j'en ai apperçus au supermarché que j'ai trouvé intéressant d'en faire. Et vu que les fêtes ne sont pas encore terminées,ce confit peu être une bonne idée de recette pour le nouvel an!

     

     

    La cuisson est assez longue, j'ai bien mis une heure et il faut tout le temps rester proche de la casserole car le confit peut très vite se caraméliser. Mais le résultat est vraiment délicieux.

     

    Ce confit a été servi pour accompagner le fois gras. Tout le monde a beaucoup apprécié l'association sucrée-salée, mais comme ma soeur et moi  ne mangeons pas de fois gras, je l'ai juste dégusté sur du pain au figues faits maison (je vous livrerai bientôt la recette), et c'était vraiment très bon: les oignons étaient bien fondants et juste sucrés comme il le faut.

    Le fait d'utiliser des oignons rouges permet d'apporter encore une petite note sucrèe au confit.

     

    Le confit d'oignons rouges se marie également très bien avec du fromage de chèvre et des figues rôties. Par contre il faut le manger assez vite car il ne se conserve qu'une semaine au frais.

     

     confit-d-oignon-rouge2.JPG

     

    Ingrédients pour un petit pot de 300g:

    • 3 gros oignons rouges (475g)
    • 2CS d'huile d'olive
    • 2CS de vinaigre balsamique
    • 1CS de vinaigre de framboise
    •  50g de sucre en poudre

     

    Réalisation

    • Pelez les oignons et émincez-les finement.
    • Dans une grosse casserole, faites revenir les oignons avec l'huile d'olive à feu doux. Remuez régulièrement.
    • Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez le sucre en poudre et le vinaigre de framboise.
    • Mélangez.
    • Continuez à faire réduire les oignons à feu doux voir à feu très doux pendant 15 à 30 minutes.
    •  Il ne faut pas que les oignons caramélisent.
    • Versez le vinaigre balsamique, mélangez et poursuivez la cuisson.
    • S'il vient à manquer de liquide dans la casserole, ajoutez un peu d'eau. Poursuivez la cuisson à couvert jusqu'à ce que les oignons deviennent fondants (soit encore 30 minutes). Surveillez régulièrement.
    • Lorsque la cuisson est terminée, versez le confit d'oignons rouges dans un petit pot. Laissez refroidir à température ambiante et disposez le pot au réfrigérateur. Le confit peut se conserver une semaine au frais.

     

    confit-d-oignon-rouge3.JPG


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Décembre 2012 à 10:40

    Merci beaucoup^^

    Très bon week-end

    2
    bernadette
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:42
    ça m'a l'air très bon et donne envie. Toutes les recettes sont tentantes et les photos tout aussi alléchantes. Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :