• cupcakes à la poire et à la crème de marron

    cupcake-poire-marron1.JPG

     

    Cela faisait une éternité que je n'avais plus goûté de la crème de marron. J'en étais un peu écoeurée à force de manger assez régulièrement certaines mousses du super marché. Mais voilà, avec l'automne qui s'est installé, j'ai craqué la semaine dernière pour un petit pot de crème. Je trouvais sympa de l'associer à la poire pour concocter une petite gourmandise de saison.

    Très rapidement, je me suis décidée de tenter cette association sous forme de cupcakes. On en voit très souvent sur les blogs (il faut croire que c'est encore la mode) mais jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'occasion d'en faire, ni trop l'envie d'ailleurs...

    Une fois les caissettes achetées, je me suis directement mise aux fourneaux.

     

    cupcake-poire-marron2.JPG  cupcake-poire-marron3.JPG

     

    Ce fut un véritable régale! La crème de marrons se marie à merveille avec la crème de marron:)

    Ne voulant pas faire un topping à la crème au beurre, j'ai voulu faire une préparation à base de ricotta sans trop savoir qu'est ce que cela pourrait donner. Et au bout du compte, je ne regrette pas du tout ce choix. La topping fut vraiment onctueux et léger, si bien que les cupcakes ne sont pas du tout bourratifs. Je trouve que la crème de marron est déjà très sucrée, je vous déconseille ainsi de ne pas ajouter de sucre dans la préparation du topping.

     

     cupcake-poire-marron4.JPG

     

    Ingrédients pour 8 cupcakes:

    • 1 oeuf
    • 1 poire
    • 1 pointe de vanille en poudre (ou les grains d'une gousse de vanille)
    • 40g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1cc de levure
    • 1 pincée de sel
    • 30g de beurre fondu
    • 6Og de farine
    • 65ml de lait tiède

    Topping

    • 200g de Ricotta
    • 60g de crème de marron
    • sucre doré

     

    Réalisation

    • Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et la levure.
    • Faites un puits. Versez s'y l'oeuf et battez le en omelette en incorporant progressivement les ingrédients secs.
    • Ajoutez le beurre fondu puis le lait que vous aurez fait tiédir avec la vanille en poudre.
    • Mélangez.
    • Préchauffer le four à 170°.
    • Épluchez la poire et détaillez la en petits dès.
    • Incorporez les morceaux de poire à la préparation.
    • Mélangez.
    • Versez la pâte dans des caissettes en papier ou en silicone au 2/3.Disposez les sur une plaque à pâtisserie.
    • Enfournez les cupcakes pendant 20 minutes. Plantez un cure-dents dans les cupcakes , ils sont cuits lorsque ce-dernier en ressort sec.
    • A la sortie du four, disposez les cupcakes sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.

    Le topping

    • Vous pouvez réaliser le topping des cupcakes une fois qu'ils sont refroidis.
    • Dans un saladier, ménager au batteur électrique la ricotta et la crème de marron.
    • Verser la ricotta dans une poche à douille.
    • Dressez une rosace de ricotta sur chaque cupcakes.
    • Disposez les au réfrigérateur et sortez les un peu à l'avance avant de les servir. Saupoudrez les de sucre doré pour les décorer avant de les servir.

     

    cupacake-poire-marron5.JPG


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :