• Tarte fine aux poires, noix et fourme d'Ambert

     

    Tarte fine aux poires, noix et fourme d'Ambert

     

    Il y a des jours comme cela où je me réveille et qu'une idée de recette me trotte dans la tête et il faut absolument que je la teste dans les plus brefs délais. C'est ce qui m'est arrivée pour cette recette de tarte fine à la poire, aux noix et à la fourme d'Ambert.

    Je me rappelle avoir déjà eu l'occasion de cuisiner une tarte à peu prés similaire. Mais à l'époque, je n'étais pas encore passionnée de cuisine. L'association de la poire aux fromages à pâte persillée soient les Bleu marche à tous les coups, ce n'est plus un mystère. J'ai voulu rajouter des noix pour donner un petit côté rustique à ces petites tartes. Et j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'une tarte fine, chose que je n'avais jusqu'à présent jamais fait. C'est vraiment pratique et cela change bien de la traditionnelle tarte avec des rebords, je dirais que c'est un peu moins lourd et cela lui donne un petit côté raffiné, enfin, ce n'est que mon avis...

     Tarte fine aux poires, noix et fourme d'Ambert

    Concernant la pâte, j'ai voulu improviser une recette à base de crème fraîche. J'ai déjà testé une pâte à tarte à base de mascarpone ou encore à base de fromage blanc et c'étaient de belles découvertes. Ce fut également le cas ici. Bien que la pâte a été difficile à travailler car collante (surtout, n'hésitez pas à bien fariner votre plan de travail et d'en rajouter si nécessaire), le résultat est vraiment bluffant! La pâte est très légère et super croustillante, un vrai régal!

    Vous pouvez accompagner les tartes fines d'une petite salade verte. Cela fait un plat complet et équilibré.

     

    Ingrédients pour 3 tartes de 12cm de diamètre  ou 4 tartes de 8cm de diamètre:

    la pâte

    • 65g de crème fraîche semi épaisse 3% de MG
    • 1CS d'huile d'olive
    • 60g de farine de blé bio 
    • 1 pincée de sel

    La garniture

    • 75g de fourme d'Ambert
    • 15g de noix concassées
    • 2 petites poires

    Réalisation

    La pâte

    • Dans un saladier, mélangez la farine tamisée et le sel. Faites un puits.
    • Versez la crème fraîche et l'huile d'olive dans le puits et mélangez les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus trop aux parois du saladier.
    • Recouvrez le saladier d'un torchon propre et disposez-la 30 minutes au réfrigérateur.
    • Sur un plan de travail bien fariné, abaissez la pâte.
    • A l'aide d'un emporte pièce ou d'un cercle à pâtisserie, découpez 3 cercles de pâte et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

    La garniture

    • Préchauffez le four à 180°.
    • Lavez les poires, enlevez la peau si vous le souhaitez, découpez les en deux puis en tranches fines dans le sens de la longueur.
    • Emiettez la fourme d'Ambert sur les cercles de pâte. Puis disposez des morceaux de noix concassées et les tranches de poires en forme de rosace.
    • Parsemez à nouveau un peu de fromage et de noix.
    • Enfournez pendant 20 minutes.
    • Servez dés la sortie du four.

     Tarte fine aux poires, noix et fourme d'Ambert


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 14:26
    LadyMilonguera

    Sympa cette tarte fine...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :