• Tiramisu aux mirabelles, noix de pécan et sirop d'érable

     

    Tiramisu aux mirabelles, noix de pécan et sirop d'érable

      

    Le temps file à toute vitesse et je me rends compte que cela fait une semaine que je n’ai absolument rien posté alors que mes recettes s’accumulent dans mon ordinateur.

    Pour rattraper un peu le retard, je vous propose une recette de tiramisu revisité aux saveurs d’automne. On peut y retrouver des mirabelles, du sirop d’érable et des noix de pécan. J’apprécie énormément l’ajout de fruit dans un tiramisu, cela lui apporte de la fraîcheur de la légèreté. Pour apporter un petit côté crunchy, j’ai ajouté des éclats de noix de pécan dans la préparation à base de mascarpone. De la même manière, j’ai intégré du sirop d’érable dans la recette pour rehausser la saveur de la crème au mascarpone. Les trois ingrédients se complètent à merveille.

    Les noix de pécan (provenant de mon partenaire Keimling) viennent des Etats-Unis, elles ont un bel arôme et sont tout simplement succulentes !

     

                 Tiramisu aux mirabelles, noix de pécan et sirop d'érable   Tiramisu aux mirabelles, noix de pécan et sirop d'érable

     

     

    Ingrédients pour 4 personnes :

    • 400g de mirabelles non dénoyautées
    • 25g de cassonade
    • 250g de mascarpone
    • 2 œufs
    • 50g de noix de pécan (marque Keimling pour moi)
    • 65 ml de sirop d’érable
    • 5 biscuits cuillère
    • 1 pincée de sel

     Réalisation

    • Lavez, dénoyautez et coupez en deux les mirabelles.
    • Dans une poêle, faites caraméliser avec la cassonade.
    • Stoppez la cuisson quand les mirabelles sont bien enrobées de caramel et commence à compoter.
    • Réservez et laissez refroidir.
    • Séparez les jaunes des blancs d’œufs
    • Fouettez les jaunes d’œufs avec le mascarpone pour le détendre, ajoutez le sirop d’érable ainsi que les noix de pécan grossièrement concassées.
    • Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel.
    • A l’aide d’une maryse, intégrez délicatement les blancs d’œuf en neige à la préparation à base de mascarpone.

    Montage

    • Répartissez dans les fonds des verrines des morceaux de biscuits cuillère. Recouvrez d’une première couche de mirabelles puis d’une couche de mascarpone. Renouvelez ces opérations une nouvelle fois.
    • Disposez les tiramisus au frais au minimum 4 heures avant de les servir.

    Tiramisu aux mirabelles, noix de pécan et sirop d'érable

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 18:53
    LadyMilonguera

    Un tiramisu sans café qui a tout pour me plaire !!!

    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 23:12
    pauline

    Très tentant ce tiramisu!

    3
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 08:55

    J'aime bien ta recette : ça change !


    Bonne journée :)

    4
    Samedi 8 Novembre 2014 à 21:01

    Merci beaucoup et bon week-end les filles^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :