• Trop choux!

    Gougère

     

     

    aperitifs-1731-paint.jpg

     

     

         Il était temps, le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez pour plus de deux jours!! (Espérons que météo France ne s'est pas trompé dans ses provisions ...) . De quoi en profiter pour prendre l'apéritif entre amis ou entre voisins sur la terrasse à l'ombre d'un parasol.

     

       Pour les occasions comme celles-ci, ma maman a (ou devrai-je plutôt écrire "avait" car maintenant, on est deux en cuisine!!) l'habitude de réaliser des gougères bien croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur: un régal. Quand je la regardais faire, je trouvais que la recette était assez compliquée à exécuter, mais je m'étais faite une fausse idée. C'est bête comme choux à faire. Je les ai réalisé plusieurs fois et ça a toujours été un succès. En fait, le plus délicat réside dans la cuisson puisqu'une partie de celle-ci s'exécute le four ouvert.

     

      Je tiens beaucoup à cette recette, car ma mère la tiens elle-même de sa maman. Les notions de partage et de convivialité, omniprésentes dans la cuisine, font que je suis devenue une passionée des fourneaux.

     

     

     

    aperitifs-1733.JPG

     

     

     

     

     

    Pour 6 à 8 personnes:

     

    • 150g de farine T55
    • 75g de beurre
    • 1/4 L d'eau
    • 4 oeufs
    • 150g de gruyère râpé (ou de comté)
    • 1 pincée de sel

     

    Réalisation:

     

    •  Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec le sel et le beurre.
    • Lorsque le beurre est fondu, verser en une fois la farine.
    • Remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux parois de la casserole .
    • Hors du feu, incorporer, les oeufs un à un.
    • Mettre sur feu moyen pour dessécher la pâte.
    • Ajouter le gruyère râpé.
    • Sur une plaque, former de petites boules à l'aide de cuillères à café.
    • Faire cuire à 200° pendant 15minutes, puis à 150° pendant environ 25 minutes.
    • Ouvrir la porte du four 5 minutes avant la fin de la cuisson.
    • A déguster lorsqu'elles sont tièdes.
    aperitifs-1741-paint.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :